Le retour du « règne du tribalisme » justifie la composition tardive du gouvernement Klassou, selon Jean Kissi


kissi_21mai2013_500


La composition de l’équipe gouvernementale du premier ministre, Komi SélomKlassoua fait ce mercredi, l’objet de sévères critiques de la part du député du Comité d’action pour le renouveau (CAR, opposition), Jean Kissi.
 
Invité à la radio Victoire FM, le secrétaire général du CAR a laissé entendre que le nouveau gouvernement est non seulement « une équipe assez maladroite » mais aussi croule sous le poids du « règne du tribalisme » qui, selon lui, serait à l’origine du temps relativement long que le pouvoir a accusé pour sa composition.
 
« Ce gouvernement rétablit de manière subtile mais pernicieuse le règne du tribalisme au Togo. Voilà pourquoi il y a eu des difficultés à sortir le gouvernement. En lisant bien le gouvernement, tous les ministères à fort potentiel de recrutement et de déploiement du personnel et à un fort budget sont confiés aux gens du nord », a déclaré M. Kissi.
 
Pour s’en convaincre, l’homme cite plusieurs ministères, à savoir les ministères en charge des Enseignements primaire et secondaire, de la santé, de la fonction publique, l’administration de l’intérieur, des infrastructures et des travaux publics, de l’énergie et des mines et du commerce.
 
Pour ce responsable du parti présidé par Me DodjiApévon, parmi les pesanteurs socio-culturelles qui pèsent sur ce pays, il y a aussi la question de l’équité dans la répartition des richesses et des équilibres régionaux. « Quand il est venu au pouvoir, on a eu l’impression que le chef de l’Etat voulait régler ce problème, aujourd’hui, les choses reviennent au galop et il se laisse faire », a-t-il déploré.
 
Le député n’a pas également apprécié le fait que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé prône l’équité genre en politique en imposant aux partis politiques de présenter aux élections 30 à 50% de candidates lorsque lui-même semble avoir des difficultés à composer une équipe gouvernementale où on trouve un nombre conséquent de femmes.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.