Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Le rétropédalage de la Cour constitutionnelle

image_pdfimage_print

aboudou_assouma_600


© togoactualite – Face au tollé suscité par sa décision du 02 février 2015 qui porte beaucoup plus de confusion que d’éclairer la lanterne des citoyens togolais à quelques semaines de l’élection présidentielle sans les réformes, la Cour constitutionnelle a fait du rétropédalage pour clarifier sa position.
 
Par un communiqué qu’elle a rendue publique quelques heures après le premier et après que le ministre de l’administration du territoire ait rectifié la décision de la plus haute juridiction, cette dernière ressort un communiqué. Cette fois-ci pour préciser que « le décret de convocation du Corps électoral doit être pris 60 jours au moins, entre le 17 février et le 05 mars 2015 ou 75 jours au plus tard avant l’expiration du mandat actuel du président ».
 
En clair pour la Cour, l’élection ne peut avoir lieu entre le 17 février et le 05 mars 2015.
Par ces sorties, la Cour suprême dont ces décisions ne doivent être sujettes, à interprétation, prouve qu’elle ne maitrise pas son sujet et elle a été obligée de ravaler ce qu’elle vomit.
 
En effet, la décision de la Cour a semé plus de confusion et a été une menace pour l’actuel chef de l’Etat qui redoute que sa légitimité soit contestée au-delà du délai constitutionnel.
C’est donc dans la main de ces juges que nous confions le destin de notre pays.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*

Publié le 3 février 2015


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer