Les membres et encadreurs des clubs des droits de l’Homme formés par la CNDH


club_droits_delhomme

Le siège de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a servi de cadre le mercredi 09 avril 2014, à une formation à l’intention des membres et encadreurs des clubs des droits de l’homme que la Commission vient d’installer dans deux établissements pilotes de la ville de Lomé. Objectif de cette séance de formation : donner les premières notions de droits de l’homme aux bénéficiaires afin qu’ils puissent démarrer leurs activités de promotion.

Organisée en trois (03) sessions, cette formation, la première d’une série d’activités à mener de façon périodique entre la CNDH et les clubs des droits de l’homme des établissements scolaires, a porté sur ce qui suit :

1- Présentation de la CNDH-TOGO,
2- Présentation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH),
3- Présentation des mécanismes de promotion et de protection des droits de l’enfant.
Le choix des thématiques pour ce début d’imprégnation n’est pas le fruit du hasard. C’est à bon droit que les futurs partenaires de la CNDH doivent connaitre le mécanisme national de promotion et de protection des droits de l’homme qu’est la CNDH, à travers sa composition, son organisation et son fonctionnement. Ceci leur donne déjà une idée de la mission subsidiaire qui les attend en tant que relais par excellence des actions de la Commission.

La formation sur la déclaration universelle des droits de l’homme s’imposait naturellement, en ce que celle-ci est le texte d’inspiration de tous les instruments juridiques de promotion et de protection de tous les droits de l’homme au triple plan national, régional et international.

Les notions sur les droits de l’enfant, pour un début, sont un impératif. Les clubs des droits de l’homme sont, pour l’essentiel, constitués d’enfants qui en ont, de prime abord, besoin pour mieux se préparer à faire face à leur nouvelle mission. Le code de l’enfant adopté en 2007 au Togo consacre les droits comme les devoirs de l’enfant qui se complètent et s’appuient les uns sur les autres.
Les débats qui ont suivi les différentes présentations ont témoigné de l’intérêt des thèmes choisis si l’on en juge par la pertinence des questions posées par les apprenants et les réponses appropriées qui y ont été apportées.

La CNDH entend, dans la mesure de ses moyens techniques et financiers, appuyer les clubs dans leurs activités pour qu’elles ne s’apparentent pas à de simples coquilles vides : mot du Secrétaire Administratif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Monsieur WOLOU Sourou. S’adressant aux participants à l’occasion de cette formation, celui-ci a pris à son propre compte une idée très chère au Président de la Commission, Monsieur CISSE Alilou Sam-Dja qui a fait de l’éducation aux droits de l’homme son principal cheval de bataille.

TCHAMDJA Koffi Batuzi

Directeur des Antennes Régionales CNDH-TOGO

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.