Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Les membres et encadreurs des clubs des droits de l’Homme formés par la CNDH

image_pdfimage_print

club_droits_delhomme

Le siège de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a servi de cadre le mercredi 09 avril 2014, à une formation à l’intention des membres et encadreurs des clubs des droits de l’homme que la Commission vient d’installer dans deux établissements pilotes de la ville de Lomé. Objectif de cette séance de formation : donner les premières notions de droits de l’homme aux bénéficiaires afin qu’ils puissent démarrer leurs activités de promotion.

Organisée en trois (03) sessions, cette formation, la première d’une série d’activités à mener de façon périodique entre la CNDH et les clubs des droits de l’homme des établissements scolaires, a porté sur ce qui suit :

1- Présentation de la CNDH-TOGO,
2- Présentation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH),
3- Présentation des mécanismes de promotion et de protection des droits de l’enfant.
Le choix des thématiques pour ce début d’imprégnation n’est pas le fruit du hasard. C’est à bon droit que les futurs partenaires de la CNDH doivent connaitre le mécanisme national de promotion et de protection des droits de l’homme qu’est la CNDH, à travers sa composition, son organisation et son fonctionnement. Ceci leur donne déjà une idée de la mission subsidiaire qui les attend en tant que relais par excellence des actions de la Commission.

La formation sur la déclaration universelle des droits de l’homme s’imposait naturellement, en ce que celle-ci est le texte d’inspiration de tous les instruments juridiques de promotion et de protection de tous les droits de l’homme au triple plan national, régional et international.

Les notions sur les droits de l’enfant, pour un début, sont un impératif. Les clubs des droits de l’homme sont, pour l’essentiel, constitués d’enfants qui en ont, de prime abord, besoin pour mieux se préparer à faire face à leur nouvelle mission. Le code de l’enfant adopté en 2007 au Togo consacre les droits comme les devoirs de l’enfant qui se complètent et s’appuient les uns sur les autres.
Les débats qui ont suivi les différentes présentations ont témoigné de l’intérêt des thèmes choisis si l’on en juge par la pertinence des questions posées par les apprenants et les réponses appropriées qui y ont été apportées.

La CNDH entend, dans la mesure de ses moyens techniques et financiers, appuyer les clubs dans leurs activités pour qu’elles ne s’apparentent pas à de simples coquilles vides : mot du Secrétaire Administratif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Monsieur WOLOU Sourou. S’adressant aux participants à l’occasion de cette formation, celui-ci a pris à son propre compte une idée très chère au Président de la Commission, Monsieur CISSE Alilou Sam-Dja qui a fait de l’éducation aux droits de l’homme son principal cheval de bataille.

TCHAMDJA Koffi Batuzi

Directeur des Antennes Régionales CNDH-TOGO

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

Publié le 10 avril 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*



Obama et le PDG de Facebook

Obama taquine le jeune PDG de Facebook cravaté


Mme ADJAMAGBO: La CENI, pour être efficace, travailler de manière impartiale, doit être indépendante

Le conclave sortira un document. Attendez que nos pourparlers prennent fin et vous aurez ce document


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer