Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Les organes de presse en ligne ont désormais « une existence juridique »

image_pdfimage_print

atoppel

© Afreepress (Lomé, le 10 mai 2014)-La première Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL) qui ambitionne de rehausser l’image de la presse en ligne au Togo, a été officiellement lancée ce samedi à Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Pour les initiateurs de cette association, la presse en ligne a été pendant longtemps reléguée au dernier plan dans le monde médiatique du Togo et il importe de lui « redonner la place qu’elle mérite et qui lui revient de droit », à travers une existence juridique qui lui est accordée grâce à l’ATOPPEL et les amener à faire un travail professionnel.

« Les organes de presse en ligne sont de véritables naufragés qui crient au secours et qui ont besoin d’aide. L’existence juridique que nous lui donnons en ce jour nous aidera à nous faire une place, celle que nous méritons dans le monde médiatique togolais », a souligné le président de la nouvelle association, Olivier Yao Adja.

Saluant l’importance de la presse en ligne qui amène l’information au-delà des frontières avec « spontanéité », le représentant du ministre de la Communication des Arts de la Culture et de la Formation Civique, Awésso Grégoire a appelé les journalistes qui travaillent dans ce secteur à se conformer aux règles et au respect des propriétés intellectuelles.

Selon lui l’évolution des technologies de l’information et de la communication donne une ampleur plus grande à la presse en ligne qui a donc besoin de s’organiser pour avoir de la crédibilité devant les autorités en charge de la gestion des médias au Togo. « C’est un choix judicieux que vous venez de faire », a-t-il rappelé.

Le vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Djagou Balougou Donko a pour sa part évoqué le problème de « professionnalisme des journalistes de presse en ligne » que l’ATOPPEL va résoudre en devenant un interlocuteur  crédible  qui va veiller à la bonne qualité du travail qui se fait au niveau des organes ».

Pour lui, c’est un moyen pour la HAAC de garder un œil sur ce qui est écrit sur les médias en ligne, médias qu’aucune loi ne régit en ce qui concerne les textes qui y sont postés, « afin que le professionnalisme et la qualité soit de mise ».

Le bureau de l’ATOPPEL est dirigé par Olivier Yao Adja, directeur de publication de l’Agence de presse Afreepress, assisté de Carlos Tobias, directeur de publication de fullnews. Le secrétariat général est assuré par Ambroise Dagnon et de Eli Mensah. La trésorerie par Fifi Assogbavi aidée de Thierry Affanoukoe. Le chargé à la communication est Ayi Atayi. Le bureau est conseillé par Bonaventure Mawuvi et Gabin Kossidjin.

Gaël N.

 

Commentaires

comments

Publié le 10 mai 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer