Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Les propos d’Aboudou Assouma sur l’APG et les réformes sont inappropriés

image_pdfimage_print

Kokoe_Epiphanie_Wilson


La sortie controversée du Président de la Cour Constitutionnelle du Togo, Aboudou Assouma est au centre de toutes les réactions. Après la réaction des partis politiques comme le CAR et l’ANC, les organisations de la société civile se font entendre. Au rang de ces organisation, la Plateforme citoyenne justice et vérité (PCJV).
La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) a dénoncé mercredi la sortie du président de la Cour Constitutionnelle qui vient semer le doute et la déception dans l’esprit des Togolais. Pour les responsables de la PCJV, depuis l’échec du dialogue des partis parlementaires ainsi que le rejet, le 30 juin 2014, par l’assemblée nationale, des propositions de réformes constitutionnelles, plusieurs initiatives ont été prises pour rappeler à la classe politique et particulièrement aux autorités togolaises que ces réformes sont essentielles pour garantir un processus électoral apaisé en 2015.
 
Ainsi, les organisations de la société civile dont la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité, les missions diplomatiques accréditées au Togo dont les Etats Unis d’Amérique, la France et l’Union Européenne avaient, chacun en ce qui le concerne, pris clairement position pour que les réformes soient mises en œuvre avant le scrutin présidentiel de 2015.
 
« Au moment où de nouvelles voix non moins importantes, notamment les évêques et pasteurs du Togo, se sont élevées pour appeler à l’effectivité des réformes avant l’élection présidentielle de 2015, une interview du président de la Cour Constitutionnelle du Togo, M. Aboudou ASSOUMA vient encore semer le doute et la déception dans l’esprit des Togolais », dénonce la PCJV dans une déclaration signée par sa Présidente Kokoè Epiphanie Wilson.
 
La Plateforme désapprouve la position de M. Asssouma selon laquelle, la page des réformes est tournée depuis le 30 juin 2014 à la suite du rejet par l’Assemblée Nationale du projet de loi sur ces réformes et que l’Accord politique global est caduc.
 
« Elle tient à affirmer que la page des réformes ne peut pas être fermée car celles-ci constituent une recommandation prioritaire de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Opérer les réformes participerait, entre autres, à l’effectivité des garanties de non répétition, pilier important du processus de justice transitionnelle dont la Plateforme déplore par ailleurs la lenteur dans la mise en œuvre des recommandations », écrit la Plateforme.
 
L’organisation de la société rappelle que les réformes sont une exigence de l’Accord Politique Global (APG), du rapport de la CVJR, de l’Accord RPT-UFC, de la Stratégie de Croissance Accélérée et Promotion de la Croissance (SCAPE) et de plusieurs partenaires du Togo dont les Nations Unies et l’Union Européenne.
 
La PCJV soutient l’appel des évêques et pasteurs pour une introduction d’un nouveau projet de loi sur les réformes à l’Assemblée Nationale.
 
Togo Breaking News
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 8 octobre 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer