Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Les résultats définitifs attendus ce samedi

image_pdfimage_print

cour_constitutionnelle_600


Alors que le candidat Jean-Pierre Fabre, arrivé en seconde position à l’issue de la présidentielle du 25 avril, rejette catégoriquement les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), une source proche de la Cour constitutionnelle annonce les résultats définitifs pour demain.
 
« La Cour constitutionnelle va proclamer les résultats définitifs demain (samedi 2 mai : Ndlr)) », nous a confié une source proche de la Haute cour, présidée par Aboudou Assouma. Dans la foulée, le nouveau Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, devrait prêter serment le lundi 04 mai. Le pouvoir tente ainsi de rester dans les délais constitutionnels, le mandat du Chef de l’Etat prenant fin le 03 mai 2015.
 
Du côté du pouvoir, on hésite entre une cérémonie sobre et une prestation de serment en grande pompe. « Il faut faire vite et reprendre le travail », explique notre source qui se félicite de l’appréciation positive faite par la communauté internationale de ce scrutin, qui pêche cependant par sa phase de proclamation des résultats provisoires par le président Taffa Tabiou de la Céni.
 
« La France prend note des résultats provisoires proclamés (…) par la Commission électorale nationale indépendante, qui attribuent au président Faure la majorité des suffrages exprimés », a indiqué le Quai d’Orsay dans un communiqué daté du 29 avril 2015.
 
« Dans l’attente des résultats définitifs, nous appelons l’ensemble des acteurs politiques à continuer de faire prévaloir le calme et l’esprit de responsabilité qui ont caractérisé la campagne et le scrutin. Il est fondamental que les contestations éventuelles empruntent les voies légales », ajoute Paris dans sa déclaration.
 
Du côté du Combat pour l’alternance politique en 2015 (Cap-2015) dont le candidat Jean-Pierre Fabre affirme avoir gagné la présidentielle, on tente de contenir la colère des militants. De jours comme de nuits, ils sont des centaines à se masser devant le siège de l’Anc (le parti de Jean-Pierre Fabre), attendant les consignent. Faute de confiance en les institutions chargées du contentieux électoral, les militants du Chef de file de l’opposition, sont prêts à en découdre avec les forces de sécurité dans les rues.
 
Gilbert Bawara (Ministre de l’administration territoriale) et Christian Trimoa (Secrétaire d’Etat, chargé des relations avec les institutions), tiennent un langage de fermeté. Toute manifestation violente qui ne respecterait par la réglementation sera réprimée par les forces de l’ordre. Deux positions qui font redouter le pire dans un pays réputé pour ses violences post électorales.
 
Jusqu’à quand Jean-Pierre Fabre pourra-t-il contenir ses militants ? Que préconise Faure Essozimna Gnassingbé, pour garantir la paix sociale et la stabilité politique indispensable pour la relance de l’activité économique ? Toujours est-il que le sens de responsabilité de l’un et de l’autre est interpellé dans ce contexte où l’autorité de l’Etat ne peut être assurée uniquement que par la répression.
 
source : Le Canard Indépendant
 

Commentaires

comments

5 Responses pour “Les résultats définitifs attendus ce samedi”

  1. Kossi Herve dit :

    Mes chers compatriotes de la diaspora, je vous demande de ne pas baisser les bras. Agissons plutot. faisons des actes concrets au lieu de nous lamenter a faire des commentaires. voici ce que je propose:
    1/ Aider le cap 2015 a faire une communication efficace sur les chaines Radio/TV etrangeres.il doivent faire du lobbying aupres de la communaute internationale nous devons l’y aider.
    2/ Nous de la diaspora faisons valoir notre influence. Que chacun appele (en organisation ou a l’individuel) les senateurs, les ministres, les maires, les cabinets des presidences, ou meme les presidents des pays hotes pour leur exposer les problemes de notre cher pays le Togo. Constituer des dossiers sur notre pays.
    3/ Aider a organiser les dossier de poursuite des gens qui commettent soient des crimes de sang ou des crimes economiques soient des gens qui seront reproches de trahison gave envers la nation togolaise. Des gens que les contribuables togolais assurent lequotidien mais qui par leurs comportements se moquent du peuple Togolais.Preparer un dossier sur Aganihi celui Que Bawara a recruiter pour assuer les Fraudes informatiques.
    4/ Arracher notre droit de vote et de depouillement des bulletins a l’etranger.
    5/ faisons des manifestations devant les ambassade du Togo.
    A suivre

  2. Kossi Herve dit :

    Mes chers compatriotes de la diaspora, je vous demande de ne pas baisser les bras. Agissons plutot. faisons des actes concrets au lieu de nous lamenter a faire des commentaires. voici ce que je propose:
    1/ Aider le cap 2015 a faire une communication efficace sur les chaines Radio/TV etrangeres.ils doivent faire du lobbying aupres de la communaute internationale nous devons l’y aider.
    2/ Nous de la diaspora faisons valoir notre influence. Que chacun appele (en organisation ou a l’individuel) les senateurs, les ministres, les maires, les cabinets des presidences, L’ONU, l’OIF, l’UE ou meme les presidents des pays hotes pour leur exposer les problemes de notre cher pays le Togo. Constituer des dossiers sur notre pays.
    3/ Aider a organiser les dossiers de poursuite contre des gens qui commettent soient des crimes de sang ou des crimes economiques soient des gens qui seront reproches de trahison gave envers la nation togolaise. Des gens a qui les contribuables togolais assurent le quotidien mais qui par leurs comportements se moquent du peuple Togolais.Preparer un dossier sur Aganihi celui Que Bawara a recruiter pour assuer les Fraudes informatiques.
    4/ Arracher notre droit de vote et de depouillement des bulletins a l’etranger.
    5/ faisons des manifestations devant les ambassades du Togo.
    A suivre

  3. Barkissa dit :

    C’est bien de toujours montrer sa bonne foi en passant par la voie pacifique pour l’alternance au pouvoir au Togo et en essayant pour cette ènième fois inspiré du cas Senegalais avec le depart du truand Abdoulaye wade.Mais en realité RIEN ne presage d’une telle alternance car:
    1- quelqu’un qui est prêt accepter le resultat des urnes sans s’accrocher au pouvoir ne refuserait JAMAIS de faire les reformes constitutionnelle et institutionnelle.Au moins la personne se dirait même si je ne suis plus president le peuple me reconnaitrait cet heritage des REFORMES COURAGEUSES
    2- quelqu’un qui est prêt à quitter le pouvoir et à accepter le resultat des urnes ne garderait en prison sans raison valable son propre demi frère, capable de lui contester le pouvoir de l’INTERIEUR: affaire rocambolesque de coup d’Etat de Kpatcha.
    3- C’est aussi compter sur des marionettes arrivistes sans conscience tels Bawara-Issifou Tabiou pour organiser les fraudes massives et un mouton aux apparences humaines d’Abdou Assouma, un poltron à la bouche puante pleine de carie dentaire pour les valider.
    4. C’est compter aussi sur la haine et la jalousie des premiers leaders politiques qui ont echoué dans leur mission et qui de leur vivant ne souhaiteraient voir aucun autre reussir là où ils ont echoué,pour eux le slogan est: le clan Gnassingbe peut continuer son reigne, c’est mieux que Fabre au pouvoir; il s’agit personnellement des haineux comme
    4.A.en premier Maître Agbohibor qui a une haine devorante non seulement pour M.Fabre en particulier mais contre le peuple Togolais en general qu’il n’arrive pas à pardonner d’avoir preferé voter pour Gilchrist en exil au lieu de voter pour lui sur place et qui se fait propriétaire et chantre de l’arrivée de la democratie au Togo;dès après la premiere election presidentielle après la conference nationale souveraine; depuis cette election je pense bien en 1994, il ne fonctionne qu’en coulisses pour le maintien du clan gnassingbe au pouvoir moyennant quelques miettes jusqu’à son ascension comme premier ministre,
    4.B Edem Kodjo idem
    4. C Zarifou Ayeva idem
    Mais il faut souligner la nuisance est plus forte et efficace que chea les 2premiers: Aghobibor et surtout Edem Kodjo lui c’est un terroriste intellectuel et politique.
    4.D dans une moindre mesure Leopold Gnininvi
    4.E le dinosaur poltron Gilchrist Olympio: vieux plein de haine à eclater contre Fabre.
    Tous ces demi-Messieurs sont un grand frein pour l’alternance au Togo
    5. C’est aussi compter sur NOUS sur notre faiblesse en tant que peuple togolais meutri,axphysié, faible, limité dans nos moyens pour s’imposer à nous .
    Dans ces conditions la democratie, l’alternance au pouvoir ne sont pas pour demain.
    Si Vous faites Mille elections presidentielles au Togo Mille fois le clan cnassingbe sortira vainqueur. A quoi servent donc les elections au Togo ?????
    Seulement pour donner une apparence de democratie et de legitimité au clan qui dispose d’une veritable machine à fraude electorale entretenue par des affamés comme Bawara- tabiou, ahoumey Zunu, foli bazi katari…au sommet de laquelle se trouve l’homme à la bouche puante appelé Abdou Assouma,son teint particulierement encore très noire est l’image de son cerveau.Un homme qui n’a jamais grandi.

  4. Barkissa dit :

    Le car et son Apevon sont très ridicules: comment Vous appelez le peuple au boycott d’une election en gardant toujours votre membre à la CENI??????????
    Pour les perdiem?????????????
    Kioookioooookioooooo? La democratie à la togolaise!

  5. TONTON dit :

    LA SEULE SOLUTION POUR L’ALTERNANANCE C ‘EST LA GUERRE .JEAN PIERRE FABRE DOIT ALLER NEGOCIER AVEC CERTAINES SOCIETES POUR LUI FOURNIR DES ARMES. ON NE PEUT NEGOCIER AVEC CE FAURE REFRACTAIRE TARZAN FAUX PILLEUR

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*

Publié le 2 mai 2015


Catégorie(s) : Politique
Tags : , , , , , , ,

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer