Les Togolais de l’extérieur ne votent pas dans leur pays de résidence à cause des conditions non encore réunies, selon Gilbert Bawara

image_pdfimage_print

gilbert-bawara

La question du droit de vote des Togolais de la diaspora qui représente le ¼ de la population togolaise se pose ces derniers temps avec acuité. Ils sont selon les données 1,5 million de Togolais dans les différents pays et envoient par an entre 116 et 187 milliards de francs CFA au Togo, ce qui représente les 15% du budget général de l’Etat et deux (2) à trois (3) fois supérieur aux Aides Publiques pour le Développement (APD).

Pour éclairer les uns et les autres sur ce qui justifie cette absence de droit de vote à ces Togolais, le ministre de l’Administration Trritoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Loclaes, Gilbert Bawara a voulu dire « la vérité », même si cela, selon lui, « peut susciter des récriminations de la part de certains Togolais de la diaspora ».

« C’est une question de choix et de moyens. Le choix parce que notre réseau diplomatique et consulaire est très limité et même si demain on a les moyens pour consacrer le vote des Togolais de l’extérieur, on risque de créer des frustrations de ceux qui sont dans des pays où il n’y a ni consulat, ni ambassade et où nous ne serions pas en mesure de déployer les moyens et de mettre en place les conditions nécessaires pour qu’ils puissent participer au vote », a-t-il déclaré jeudi sur les ondes de la radio Victoire FM.

Selon le ministre, le jour où toutes les conditions en termes de moyens, de logistique et de réseau diplomatique seront réunies, ce droit de vote de ces citoyens sera consacré.

Cependant, il n’a pas manqué de rappeler que tout Togolais à l’extérieur, désireux d’exercer ce droit, a la possibilité de venir au Togo se faire enrôler, « s’il en a les moyens et de participer au vote sur le territoire national ».

Telli K.

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*