Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Les Togolais de l’extérieur ne votent pas dans leur pays de résidence à cause des conditions non encore réunies, selon Gilbert Bawara

image_pdfimage_print

gilbert-bawara

La question du droit de vote des Togolais de la diaspora qui représente le ¼ de la population togolaise se pose ces derniers temps avec acuité. Ils sont selon les données 1,5 million de Togolais dans les différents pays et envoient par an entre 116 et 187 milliards de francs CFA au Togo, ce qui représente les 15% du budget général de l’Etat et deux (2) à trois (3) fois supérieur aux Aides Publiques pour le Développement (APD).

Pour éclairer les uns et les autres sur ce qui justifie cette absence de droit de vote à ces Togolais, le ministre de l’Administration Trritoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Loclaes, Gilbert Bawara a voulu dire « la vérité », même si cela, selon lui, « peut susciter des récriminations de la part de certains Togolais de la diaspora ».

« C’est une question de choix et de moyens. Le choix parce que notre réseau diplomatique et consulaire est très limité et même si demain on a les moyens pour consacrer le vote des Togolais de l’extérieur, on risque de créer des frustrations de ceux qui sont dans des pays où il n’y a ni consulat, ni ambassade et où nous ne serions pas en mesure de déployer les moyens et de mettre en place les conditions nécessaires pour qu’ils puissent participer au vote », a-t-il déclaré jeudi sur les ondes de la radio Victoire FM.

Selon le ministre, le jour où toutes les conditions en termes de moyens, de logistique et de réseau diplomatique seront réunies, ce droit de vote de ces citoyens sera consacré.

Cependant, il n’a pas manqué de rappeler que tout Togolais à l’extérieur, désireux d’exercer ce droit, a la possibilité de venir au Togo se faire enrôler, « s’il en a les moyens et de participer au vote sur le territoire national ».

Telli K.

 

Commentaires

comments

Publié le 10 juillet 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*



Obama et le PDG de Facebook

Obama taquine le jeune PDG de Facebook cravaté


Mme ADJAMAGBO: La CENI, pour être efficace, travailler de manière impartiale, doit être indépendante

Le conclave sortira un document. Attendez que nos pourparlers prennent fin et vous aurez ce document


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer