Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Les universités du Togo s’engagent pour l’éducation inclusive

image_pdfimage_print

universite_vision


Un atelier sur l’éducation inclusive s’est déroulé à l’université de Kara cette semaine. Les universités publiques du Togo accueillent de plus en plus d’étudiants en situation de handicap. Cela est le fruit des actions de sensibilisation des associations travaillant sur le handicap qui ont pu faire comprendre aux parents que leurs enfants en situation de handicap pouvaient tout aussi bien réussir dans les études que les valides. En outre le développement d’écoles spécialisées avec l’appui de l’État a été aussi important pour permettre ce regain d’intérêt aux études de la part des personnes en situation de handicap. Ce fait nouveau dans l’éducation supérieure soulève de nouveaux défis notamment en matière d’éducation inclusive.
 
« L’Université de Kara comme les autres universités du Togo accueillent de plus en plus d’étudiants en situation d’handicap. Ces étudiants sont confrontés à de nombreuses difficultés au niveau de leur accueil, au niveau de l’accès aux informations, au niveau de l’accès au cours, au niveau aussi de l’accès au logement. Ces étudiants malgré leurs handicap font l’effort d’arriver jusqu’à l’université, ils méritaient mieux, ils méritaient aussi un accompagnement beaucoup plus accentué pour favoriser leur inclusion, et de belle performance au niveau de l’université », a déclaré Samir Abi, le responsable de Visions
 
Suite aux recommandations d’une étude récente menée par Visions Solidaires sur les conditions de formation des apprenants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur au Togo qui suggérait entre autres la nécessité de former les enseignants des universités du Togo à l’éducation inclusive, une série de formation sur cette thématique débutent ce jour et pour une semaine dans les universités de Lomé et de Kara. Les enseignants des différentes facultés et directions de ces universités publiques seront formés à la notion de l’éducation inclusive et aux outils pouvant être mise en place pour faciliter l’accès au cours et le succès des étudiants en situation de handicap.
 
Au terme de cet atelier de formation les participants deviendront des référents handicap dans leurs facultés et institutions respectives pour pouvoir aider au mieux leurs étudiants en situation de handicap à s’intégrer et réussir leurs études universitaires.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 31 octobre 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer