Littérature : Dédicace de « Champs de ronces » de Jean-David Messangan


Jean-David_Messangan

©   togoactualite |  La littérature togolaise vient de s’agrandir d’une nouvelle œuvre. Il s’agit d’un recueil de poème intitulé « Champs de ronces ». Recueil exceptionnel avec des textes bien travaillés et accessibles aux lecteurs, champs de ronces se révèle un texte très ouvert où chaque auteur se plaira à le lire.

La dédicace de cette œuvre poétique s’est déroulée vendredi à Lomé.
Son auteur, Jean-David Messangan, enseignant et précédemment journaliste à l’hebdomadaire « Canard Indépendant », travaille aujourd’hui à la Direction des statistiques, de la recherche et de la planification.

« Nous sommes dans un univers comparable à un champ semé de ronces, les ronces sont des lianes portant des épines et donc on a l’impression que nous vivons dans un monde très difficile et pour pouvoir y vivre, pour cultiver ce champ, il faut s’armer de patience, il faut s’armer de savoir, il faut s’armer d’un cœur poétique pour pouvoir transcender ce monde dans lequel nous vivons sinon on démissionnerait vite et partirait. Avec champs de ronce je vomis ces difficultés, je vomis cet amertume pour pouvoir vivre dans ce monde, c’est une sorte d’autodafé que j’écris pour pouvoir supporter ma condition humaine », a confié l’auteur.

Le texte avait déjà été édité en France mais son coût inaccessible au public togolais a conduit l’auteur à rompre le contrat avec l’éditeur français et à s’engager avec les éditions Awoudy du Togo. Le recueil est enfin disponible dans les bibliothèques togolaises.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.