L’Ivoirien Jean-Claude Brou prend la tête de la Commission de la CEDEAO

image_pdfimage_print

photo @beninwebtv


Jean-Claude Brou, ministre des finances de la côte d’Ivoire succède à Marcel Alain de Souza ce 1er mars pour un mandat de quatre ans. L’Ivoirien est rentré en fonction depuis ce matin du 1er Mars 2018 après une passation de service hier. Depuis Abuja, où se trouve le siège de l’organisation sous-régionale, plusieurs dossiers sensibles l’attendent, dont celui de la monnaie commune.
Kassi Jean-Claude Brou | Archives

La commission de la CEDEAO, c’est aussi le cas du Togo. Le responsable sortant de cette commission est un béninois et un beau frère du président Faure Gnassingbé en situation délicate au Togo. Il vous souvient que ce monsieur, dès les premières heures de la crise togolaise a couru au secours de son beau-frère par des démarches tronquées très vits boudées par l’opposition togolaise. A travers des câbles diplomatique, et arrangements de tout genre, sa présence à la tête de cette commission a toujours été une bouée de sauvetage pour la fratrie dirigeante au Togo. En prenant la responsabilité de cette commission, l’Ivoirien a un vaste chantier qui attend. Au plan organisationnel, il y a nécessité d’opérer les réformes structurelles et institutionnelles devant permettre à la CEDEAO d’être plus efficace et plus efficiente.

Par rapport aux questions relatives à la paix, à la sécurité et à la démocratie dans l’espace communautaire, la rencontre d’Abuja qui a choisi l’Ivoirien avait réaffirmé leur importance pour le développement économique durable de la région. A propos du Togo, la Conférence exprimait sa préoccupation face aux tensions politiques persistantes et condamnait les formes de violences et de débordements qui se traduisent par des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels. Elle s’est félicitée des mesures d’apaisement prises par le gouvernement togolais, afin de créer un environnement propice à l’ouverture du dialogue national visant à la mise en œuvre consensuelle des réformes politiques souhaitées, mesure d’apaisement dont une bonne partie reste encore un vain mot jusqu’ici.

En attendant, avec ce départ, c’est Faure Gnassingbé qui doit se tenir encore la tête car ça lui fait un allié de moins. Cet allié a dû lui permettre de réussir des contorsions diplomatiques pour la survie de son régime. Concernant l’attribution des autres postes statutaires aux Etats membres, les Chefs d’Etat avaient invité le président sortant de la Commission, Marcel de Souza, à travailler avec son successeur pour faciliter la prise de fonction des nouveaux fonctionnaires statutaires. L’Ivoirien remplace De Souza pour une durée de 4 ans. Le Cap-Vert aurait en effet pu prétendre à la présidence de la commission en vertu d’une coutume d’attribution du poste dans l’ordre alphabétique des pays.

Mais ce pays n’était pas à jour de ses cotisations, il reste devoir 25 millions de dollars à l’organisation à moins que depuis 2018 il ait eu un changement. Nous osons espérer que ce changement à la tête de la commission sera source de plus d’impartialité dans la prise de décisions à la tête de cette institution régionale. Le nouveau patron de la commission est le Ministre de l’Industrie de Côte d’Ivoire depuis 2012 et des Mines depuis 2013, Jean-Claude Brou est un ancien haut-fonctionnaire international.

En Côte d’Ivoire, il a notamment été directeur de cabinet du Premier ministre Daniel Kablan Duncan entre 1996 et 1999. Professeur au département d‘économie de l‘Université de Cincinnati (Ohio, USA) où il a enseigné la macroéconomie et la microéconomie de 1981 à 1982, il a, entre 2006 et 2007, supervisé cinq départements (la recherche, le crédit et la supervision bancaire, les statistiques, les relations internationales et la micro finance) en tant que Directeur du département économique et monétaire.

Compte tenu de sa vaste expérience, il a été nommé Conseiller principal et contrôleur général, supervisant la direction de l‘audit de 2007 à 2008. Il a également occupé le poste de Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 à 2012.

Banzam

Source : Le Rendez-Vous No.323 du 1er mars 2018 / http://www.27avril.com/blog/actualites/ailleurs-en-afrique/livoirien-jean-claude-brou-prend-tete-de-commission-de-cedeao
 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Saisissez votre mail.

*