L’Ivoirien Tiémoko Meyliet KONE nommé Gouverneur de la BCEAO

image_pdfimage_print

Tiemoko_Meyliet-_kONE


La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a un nouveau Gouverneur. Il s’agit de l’ivoirien Tiémoko Meyliet KONE. Il remplace à ce poste son compatriote, Henri-Philippe Tacoury-Tabley, un proche de l’ancien président Laurent Gbagbo, qui avait été contraint à la démission.
 
La nomination de M. KONE, 61 ans, à la tête de l’institution émettrice de l’Afrique de l’ouest, n’est guère une surprise puisque en mai 2011, sa nomination a été actée par les chefs d’Etat de la zone.
 
Recruté sur concours à la BCEAO après ses études supérieures, puis versé dans l`encadrement supérieur de ce prestigieux établissement après une formation de 18 mois au Centre d’Application Technique et Professionnel de la BCEAO, Mr Koné Tiémoko Meyliet a accompli la plus grande partie de sa carrière à la BCEAO. C’est un Economiste et qui a déjà occupé par le passé le poste de Gouverneur de la BCEAO.
 
Par ailleurs, M. Christian Adevelande a été confirmé pour un mandat de six ans au poste de Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à compter du 8 février 2014.
Espace économique, politique et social en voie d’unification, l’UEMOA repose notamment sur la Commission de l’UEMOA, l’Institut d’émission, la BCEAO et la BOAD.
 
Ces Organes et institutions, stables, crédibles, sont devenus de véritables pôles d’excellence au service de cet espace en quête de stabilité, de sécurité et de prospérité pour les peuples.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*