Le LMD mieux expliqué aux acteurs impliqués

image_pdfimage_print

université_lomé


Les destinataires, acteurs et partenaires impliqués dans le système éducatif Licence-Master-Doctorat (LMD), améliorent depuis ce lundi à Lomé leurs connaissances sur la pertinence des réformes dudit système, par rapport aux défis et enjeux de l’enseignement supérieur au Togo, a appris l’Agence Afreepress du comité d’organisation.
 
Il s’agit pour les étudiants, enseignants et parents d’étudiants présents à cette rencontre de trois (3) jours, de mener des réflexions pour faire du LMD togolais un système dont le niveau est comparable à celui des pays de la sous-région, et au plan international.
 
« Nous avons aujourd’hui près de sept (7) générations de bénéficiaires de la licence LMD, mais cela ne nous empêche pas d’apprendre encore plus des pays qui sont plus avancés que nous. Les experts viendront donc soit conforter ce que nous connaissons déjà, ou nous apporter de nouvelles connaissances sur le LMD », a souligné Assih Toyi, Directeur de l’enseignement supérieur.
 
La rencontre permettra à terme, a-t-il poursuivi, de renforcer la synergie entre le milieu professionnel et celui de la formation, à travers une meilleure explication des réformes exigées par le système LMD au niveau des apprenants, des enseignants, et des exigences de marché de l’emploi.
 
Chez les étudiants cependant, les avis divergent quant à l’appréciation de la mise en œuvre des réformes du LMD dans les différentes écoles universitaires et les facultés. Cependant tous reconnaissent au LMD des avantages qui vont booster l’enseignement supérieur togolais.
 
Le système LMD donne aux étudiants l’opportunité d’acquérir définitivement les unités d’enseignement, sans avoir l’obligation de reprendre cette unité s’ils changent de parcours de formation ou d’établissement. Ce système offre également au marché de l’emploi la possibilité de comparer facilement les diplômes dans le pays, ou d’un pays à un autre.
 
Gaël N.
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*