La lutte contre le blanchiment d’argent s’élargit

image_pdfimage_print

aquiteme2014


Les agréés de change manuel de monnaies, les représentantrs de la société civile et les journalistes ont été sensibilisés jeudi à Lomé sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
 
Organisée par le Comité interministériel de suivi des activités relatives à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (CIMSA-LBA/FT) et la Cellule nationale de traitement des informations financières du Togo (CENTIF-Togo), de débattre des notions et problématiques relatives à la lutte contre ces fléaux au Togo.
 
La lutte contre le blanchiment de capitaux est un baromêtre de confiance à nos Etats et une conditionnalité vis-à-vis de nos partenaires au développement, pour toute nation qui aspire à une économie saine, a rappelé en substance le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des finances, Toffio Kossi à l’ouverture de la rencontre.
 
« Nous les sensibilisons pour qu’ils puissent nous signaler, au vu de ces indices, qu’il y a un cas à leur niveau », a expliqué Bignossi Aquitème, président de la Cellule nationale de traitement des infdormations financières.
 
« Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont des phénomènes complexes générant des conséquences graves sur le plan du développement économique, politique et social, qui facilite le crime et la corruption et qui va à l’encontre du développement des institutions démocratiques, financières, éducatives, sanitaires et du développement intégral des nations, a-t-il indiqué.
 
Au programme des travaux, les typologies ou méthodes de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, des obligations à la charge des assujettis, des techniques d’investigations financières et des recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI).
 
Bernadette A.
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*