Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



La majorité des sondés de togoactualité ne croient au vote de la diaspora togolaise à la présidentielle de 2015

image_pdfimage_print

vote_diaspora

© togoactualite – Vous étiez nombreux à répondre ces dernières semaines à la question de notre sondage consacrée cette fois-ci à la diaspora. A la question de savoir si vous croyez à une participation de la diaspora aux élections présidentielles de 2015, vous avez fait preuve d’une clairvoyance hors-pair.

En effet, 52% des sondés soit 65 votes ont clairement exprimé qu’ils ne croient pas au vote de la diaspora pour les prochaines présidentielles. Ils n’ont pas tout à fait tort car quelques huit mois des élections aucun signe de participation de cette diaspora à ces élections n’est remarquable. Pour une diaspora qui de tout temps n’a jamais eu la voix sur le choix de ces dirigeants, le changement de cap, si tant est la volonté des autorités, devrait être précédé des travaux en amont. Or en l’espèce rien de ce genre ne se profil à l’horizon. Même lors des grandes assises de la diaspora le sujet a été éludé.

C’est en cela que la naïveté dont a fait montre les 48% des sondés soit 60 votes nous surprend à plus d’un titre. Pour croire à une participation de la diaspora pour un pays qui n’a jamais organisé un tel scrutin en direction de ces citoyens vivant à l’extérieur de la mère patrie, il faut une organisation, et des gestes allant dans ce sens mais en l’espèce rien ne se profile à l’horizon. Ce n’est pas à huit mois que tout cela sera mis en place. Certes, nous avons des représentations diplomatiques et les Togolais ne sont pas plus tarés que les pays voisins qui nous entourent.
15,15% trouve que la diaspora doit être une force financière pour sa terre natale sans voix politique alors que 84,85% la diaspora doit être et une force financière et une force politique.

Sur les actions à mener pour que le vote de la diaspora soit effectif, vous étiez 28% soit 14 votes à proposer du lobbying alors que 56% d’entre vous soit 28 votes envisagent des actions dans les villes à fortes concentrations de la diaspora pour amener les autorités à donner la voix à la diaspora. 16% d’entre vous soit 8 voix ne se prononcent pas.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

Publié le 21 juin 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer