Manifestations d’élèves : La STT « condamne » les violences de Dapaong et exige la « démission » du ministre Maganawé


stt_juillet2014

La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a condamné mardi, les actes de violences perpétrés lundi dans la ville de Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé) lors d’une manifestation des élèves pour exiger la reprise normale des cours.

 

Les bureaux du préfet et ses collaborateurs ainsi que les locaux abritant la direction régionale de l’Education des Savanes ont été saccagés.
Une délégation gouvernementale de 7 ministres arrivée dans la ville pour s’entretenir avec les enseignants avait été prise à partie à l’hôtel de Dapaong.

 

Outre des dégâts matériels, des blessés ont été enregistrés. Ces manifestations ont poussé le gouvernement à fermer provisoirement tous les établissements scolaires à Dapaong. Rappelons qu’en 2013 déjà, deux élèves avaient perdu leur vie dans une manifestation similaire à Dapaong.

 

Ces manifestations font suite aux grèves à répétition déclenchées par la STT, paralysant notamment les secteurs de la santé et de l’éducation.

 

« La STT n’est aucunement responsable des événements de Dapaong. Le gouvernement sait celui qui est responsable, d’autant plus que les miliciens qui ont attaqué les travailleurs ont été assez clairs par rapport aux motifs qui les ont amenés à faire cela », a accusé Dr. Gilbert Tsolenyanou, porte-parole de la STT.

 

Selon lui, la STT « dégage toute responsabilité en ce qui concerne les événements survenus à Dapaong ».

 

« Nous les condamnons et déplorons le fait que les gens fassent encore usage de méthodes qui datent d’un autre siècle. Les travailleurs de la base de la Synergie de Cinkassé jusqu’à Lomé demande aujourd’hui, clairement la démission du ministre des enseignements primaire et secondaire Florent Maganawé. Et ce sera un point à inscrire aux revendications », a souligné Dr. Tsolenyanou.

 

Ce mardi, le calme est revenu à Dapaong, selon le correspondant de l’Agence Savoir News sur place. Par contre à Lomé, de petites manifestations sont observées dans certains quartiers où des groupes d’élèves sont allés +déloger+ leurs camarades des cours privés. FIN

 

Edem Etonam EKUE

 
source : savoir news
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.