Marc Fonbaustier confirmé Ambassadeur de France au Togo

image_pdfimage_print

Marc_Fonbaustier


Nommé courant le mois de mai pour succéder à Nicolas Warnery au poste d’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier a été confirmé il y a quelques jours par le gouvernement français et a aussitôt pris la direction de Lomé. Arrivé en début de semaine, le diplomate français devra présenter dans le courant de la semaine ses lettres de créances au ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération.
Mais avant sa prise de fonction, il faut rappeler que la Marc Fonbaustier a été au centre des controverses depuis plus de deux mois au Togo. Plusieurs médias ont vite fait de sortir les casseroles du diplomate français dont la réputation a été salie avec l’affaire de vol de vin au moment où il était encore Consul général de France à Hong Kong.
 
Alors Consul général de France à Hong Kong, Marc Fonbaustier s’est embourbé dans une affaire de vol de deux bouteilles de “vin très cher” au très respectable Country Club de Hongkong avant d’être exfiltré en novembre 2013. Officiellement il a quitté précipitamment son poste pour des raisons personnelles.
 
La Lettre du Continent avait précisé que les bouteilles de vin volées dans l’un des clubs les plus huppés de la région administrative spéciale de Hong Kong auraient été dissimulées dans son pantalon.
 
Mais qu’à cela ne tienne, le Quai d’Orsay et l’Elysée ont finalement confirmé la nomination de Marc Fonbaustier pour la succession de Nicolas Warnery au poste d’ambassadeur de France au Togo. Le nouvel ambassadeur de France au Togo arrive donc au Togo en pleine rentrée diplomatique.
 
M. Fonbaustier devra suivre de près le Togo qui est en plein dans un processus électoral qui devra aboutir à l’élection présidentielle de 2015 dans une contexte de manque de consensus entre les acteurs politiques.
 
Togo Breaking News
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*