Médias : Poursuite des journées portes ouvertes ce mercredi à Lomé, panels et émissions dont le club de la presse en direct du site

image_pdfimage_print

media_porte_ouverte

Démarrées mardi, les premières Journées Portes (JPO) de la presse togolaise se sont poursuivies ce mercredi sur le site de l’Agora Senghor à Lomé avec des panels et des émissions en direct depuis le site dont le club de presse, a constaté l’Agence Savoir News.

 

Animée sur la radio privée Kanal Fm, le +club de presse+, l’une des émissions à grande audience, a été délocalisée ce mercredi sur le site de ces JPO où le grand public était au rendez-vous.

 

Une autre émission sur la Télévision nationale « On fait de la Télé » — très suivie — se déroule en direct depuis mardi sur le site avec des invités variés dont la plupart ont animé des panels, histoire de faire les résumés débats aux téléspectateurs.

 

Au total trois communications ont marquée cette deuxième journée : « La presse, un sacerdoce ? » ; « Droit de l’homme et concorde nationale, rôle du journaliste » et « Dépénalisation : la panacée ? Bilan et perspectives ».

 

Les points qui ont le plus accroché les participants sont : la relation entre les patrons de presse et les employés, notamment la rémunération, (…), la convention collective, responsabilité du journaliste, la crédibilité des organes de presse et le rendement du journaliste. Les devoirs du journaliste étaient également au centre des débats.

 

La journée de jeudi sera meublée par d’autres panels sur des thèmes :
« La presse, une entreprise comme les autres », « presse et genre : une actualité », « les réseaux sociaux et la presse post-internet ». Il est également prévu des ateliers à la Maison de la presse : »Montage et graphisme : l’identité d’un journal », « Initiation à la caricature » et « Technique de montage et réalisation TV/ Radio ».

 

Rappelons que ces JPO sont organisées par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP). Elles visent d’une part à revaloriser le travail des journalistes et promouvoir l’image de marque de la presse togolaise (longtemps critiquée et taxée de partisane, non professionnelle), et d’autre part à faire découvrir au public le travail de la presse dans toute sa composante et sa diversité. Cet événement vise également à créer une interactivité entre la presse et l’opinion. FIN

 

En Photo : Le club de la presse animée en direct du site de ces JPO

 

Ambroisine MEMEDE

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*