Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Nicolas Berlanga-Martinez : « le Togo sort gagnant de ce processus électoral »

image_pdfimage_print

Nicolas-Berlanga-Martinez


A l’occasion de la célébration ce lundi soir du 65ème anniversaire de la journée de l’Europe à Lomé, l’ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne, Nicolas Berlanga-Martinez a estimé que le Togo sort « gagnant » du processus électoral ayant conduit au scrutin présidentiel du 25 avril 2015.Le diplomate n’en veut pour preuve que plusieurs améliorations ont été observées par rapport aux processus électoraux précédents, notamment « la liberté de mouvement lors de la campagne électorale récente, l’absence de violence dans la journée du 25 avril et les jours d’après, le comportement responsable des média, le professionnalisme de la Force élection présidentielle de 2015 (FOSEP 2015), la machine électorale affinée qui a déployé à temps le matériel et a facilité l’activation des bureaux de vote ».
 
Après avoir félicité tous les candidats, à savoir le vainqueur, Faure Gnassingbé et les vaincus, Jean-Pierre Fabre, Aimé Tchabouré Gogué, Gerry Taama et Me Mouhamed Tchassona Traoré, M. Berlanga a estimé que « ces progrès doivent être le point de départ vers d’autres avancées à conquérir en paix et en liberté et pour lesquelles d’ores et déjà l’Union européenne offre son amitié et son soutien ».
 
Analysant les résultats officiels du scrutin présidentiel, le chef de la Délégation de l’UE au Togo a fait observé que le fait que dans la moitié des préfectures, 21 sur 42, tant au Nord qu’au Sud, le candidat gagnant dans chacune de ces préfectures accapare plus de 70% des voix, montre, en termes des citoyenneté, encore « un certain localisme homogène » et « une uniformité dans l’expression du vote ».
 
Le fort taux d’abstention de la population dans le Sud dévoile un sentiment affaibli d’appropriation, a-t-il ajouté.
 
L’UE a financé une observation électorale composée de plus de 1200 observateurs au travers d’une plateforme de la société civile togolaise.
 
La célébration de cette journée au Togo continue ce mercredi avec la journée des portes ouvertes au Square de l’Europe dans la Cité OUA.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

Commentaires

comments

Publié le 12 mai 2015 dans Envoyez cet article à un ami

1 Réponse pour “Nicolas Berlanga-Martinez : « le Togo sort gagnant de ce processus électoral »”

  1. Ayao dit :

    Voilà ce qu’on appelle du MEPRIS, du Cynique, assortie d’arrogance et d’insulte à l’intelligence ! Comment l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne peut-il ne pas avoir vu comme tout le monde, et en direct la FRAUDE et les IRRÉGULARITÉS grossières qui ont entachées pour la énième fois cette MASCARADE électorale ?

    Pourquoi ce qui serait INACCEPTABLE en Europe le serait-il en Afrique ? Les populations africaines, et surtout la JEUNESSE sont complètement connectées à toutes les réalités de notre monde actuelle, et ne demandent qu’une seule chose : vivre et s’épanouir dans leurs pays avec des dirigeants LIBREMENT choisis !

    Il est temps de voir en face cette réalité, car ces régimes ILLÉGITIMES empêchent tout développement, et poussent à l’immigration clandestine tous ces désespérés qui viennent se noyer en méditerranée, au large de Lampedusa, ou qui s’électrocutent sur les barbelés de Melilla, Ceuta ou de Gibraltar… Des centaines, des milliers meurent toutes les semaines dans l’indifférence générale, mais d’autres centaines et d’autres milliers viendront, réussiront à « passer » et grossiront inéluctablement la masse des désespérés que l’on empêche, non seulement de vivre et de s’épanouir dans leurs pays, mais aussi de venir en Europe… Quelle outrecuidance ! Quel mépris !

    Si l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne n’est pas CAPABLE de voir ce que tout le monde voit, eh bien que l’Europe s’attende à un AFFLUX MASSIF d’immigrés vers ses frontières, et ce malgré toutes les barrières qu’elle pourrait imaginer… C’est le prix du DESESPOIR !

    Il est vraiment temps que cela cesse !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*


Obama et le PDG de Facebook

Obama taquine le jeune PDG de Facebook cravaté


Mme ADJAMAGBO: La CENI, pour être efficace, travailler de manière impartiale, doit être indépendante

Le conclave sortira un document. Attendez que nos pourparlers prennent fin et vous aurez ce document


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer