Obama : Que les dirigeants ne gardent pas le pouvoir éternellement


barack-obama


Lors d’un échange avec 500 étudiants africains lundi à la maison blanche, Barack Obama a longuement insisté sur la question de la gouvernance sur ce continent où 60% de la population a moins de 35 ans. Il a appelé de ses voeux « un nouveau modèle de partenariat entre l’Amérique et l’Afrique, un partenariat d’égal à égal s’appuyant sur votre capacité à renforcer la démocratie et à promouvoir la paix et la sécurité ».
 
« Quelles que soient les ressources d’un pays, si vous n’avez un pas un ensemble de lois, le respect pour les droits civiques et les droits de l’homme, si vous n’avez pas de liberté d’expression et de rassemblement (…), il est très rare qu’un pays réussisse dans la durée », a-t-il souligné. « Vous n’éliminerez jamais la corruption à 100% (…) mais l’important est que le respect de la loi soit la norme ».
 
Le président des Etats-Unis a également insisté sur une nécessaire alternance politique à la tête des pays africains. « Un Etat de droit c’est aussi le fait que les dirigeants ne gardent pas le pouvoir éternellement. Si vous les mêmes dirigeants tout le temps, vous n’avez plus d’idées nouvelles et le respect de la loi va en diminuant ».
 
M. Obama s’exprimait devant 500 étudiants africains participant à un programme d’échange qui a été rebaptisé « Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders », en l’honneur de l’ancien président sud-africain et icône de la lutte anti-apartheid, décédé en décembre.
 
A l’exception d’un brève escale au Ghana en juillet 2009 et d’un aller-retour à Johannesburg pour les funérailles de Nelson Mandela, le premier président noir des Etats-Unis, dont l’élection en 2008 avait suscité d’immenses espoirs en Afrique, n’a effectué qu’une seule grande tournée sur le continent, en juin 2013.
 
Avec AFP
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.