Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



OTR : L’Etat a surestimé les prévisions de recettes, selon Kodjo Adédjé

image_pdfimage_print

Kodjo_Adjedje


Le gouvernement a adopté un avant-projet de loi rectificative en Conseil des ministres tenu le 16 octobre dernier, revoyant à la baisse le budget général de l’Etat de 830,5 milliards de francs CFA à 720,9 milliards, soit une réduction de plus 104 milliards. Une décision qui est motivée par la baisse des recettes douanières, dit-on.
 
Pour Kodjo Adédjé, commissaire en charge des Douanes au sein de l’Office Togolais des Recettes (OTR), cette baisse des recettes douanières en 2014 se justifie par une estimation « trop élevée » des prévisions. Autrement dit, l’Etat aurait surévalué les prévisions.
 
Autre raison avancée par M. Adédjé, une baisse de près de 22% au cours des neuf (9) premiers mois de l’année des importations. Des importations sur lesquelles sont indexés les droits de port.
 
A en croire le Commissaires des douanes et droits indirects, l’Etat a fait des prévisions « très ambitieuses » de l’ordre de 126 milliards de plus à réaliser par rapport à la progression de 10% des 10 dernières années.
 
Contrairement à ce que les gens pensent et à la polémiques qu’a suscité le réajustement du budget, la mise en services des mécanismes de l’OTR a porté d’énormes fruits dont l’Etat se réjouit déjà », a-t-il ajouté.
 
« En termes de recettes liquides, c’est au cours des 9 premiers mois de l’année qu’elles ont connu une nette progression d’environ 12%, améliorant ainsi l’argent que l’Etat peut toucher immédiatement », s’est réjoui Kodjo Adédjé.
 
Même si l’OTR n’est pas au aujourd’hui totalement opérationnel à cause de l’absence de certains organes comme le conseil de surveillance et d’administration, les résultats déjà obtenus avec les outils mis en place permettent d’être « optimiste » quant à l’atteinte des objectifs à lui assignés par les plus hautes autorités, notamment la lutte contre la corruption et la fuite des recettes fiscales observées dans les régies des douanes et des impôts, a-t-il ajouté.
 
Gaël N.
 

Commentaires

comments

Publié le 25 octobre 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*



Obama et le PDG de Facebook

Obama taquine le jeune PDG de Facebook cravaté


Mme ADJAMAGBO: La CENI, pour être efficace, travailler de manière impartiale, doit être indépendante

Le conclave sortira un document. Attendez que nos pourparlers prennent fin et vous aurez ce document


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer