Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Le père a fondé et le fils refonde l’armée togolaise

image_pdfimage_print

faure_armee

Une grande rencontre de présentation du grand rapport des Forces Armées togolaises (FAT) s’est déroulée jeudi à la Présidence de la République togolaise. Cette rencontre qui a réuni toute la haute hiérarchie militaire des Forces armées togolaises a été présidée par le président togolais, Faure Gnassingbé. Au cours de la séance, Faure Gnassingbé a réitéré son projet de refondation de l’armée. Ainsi, Faure Gnassingbé a défini une nouvelle organisation militaire qui ne change pas l’organisation existante.

« L’organisation actuelle de notre système de défense et de sécurité a répondu en effet et répond encore dans une grande mesure à l’évolution des menaces existants, ce qui nous permet d’y faire face. Mes chers officiers, convenez avec moi qu’autoir de nous le monde bouge et cela de plus en plus vite. Le climat sécuritaire de notre sous-région est en proie à l’instabilité récurrente dans certains pays, à l’essor de la piraterie maritime, à la montée en puissance du territoire et à l’émergence de trafics criminels divers », a déclaré Faure Gnassingbé devant les FAT.

Ainsi, le nouveau modèle implique une nouvelle organisation militaire territoriale avec deux régions militaires et deux régions de gendarmeries avec pour sièges Lomé et Kara ainsi que secteurs militaires dans chaque région administrative.

Pour Faure Gnassingbé, le nouveau modèle de défense et de sécurité vise à répondre à l’évolution du monde et de la sous-région et à l’incertitude et l’émergence de nouvelles vulnérabilités qui y règnent.

Le modèle du système de défense et de sécurité répond à 3 impératifs principaux à savoir: garantir la souveraineté et la défense du Togo et de ses intérêts vitaux et préserver ses populations contre toute attaque extérieure out toute agression intérieure; assurer la meilleure cohérence possible et la rédondance dans le recueil et l’exploitation des renseignements mais aussi dans l’engagement des forces au niveau national et international; gérer au plus près la ressource humaine dans le domaine du recrutement et de la formation pour répondre aux retraites technologiques des matériels modernes et aux standards requis par les échangs et les engagements internationaux.

Les FAT, avec à leur tête Félix Abalo Kadanga, ont pour leur part encouragé Faure Gnassingbé à garder le cap des réformes engagées. La hiérarchie militaire s’est félicitée des progrès enregistrés par le Togo dans le domaine politique économique et social.

Cette cérémonie intervient aux lendemains de l’échec du 25e dialogue inter togolais au programme duquel était inscrit le point concernant le caractère républicain de l’armée togolaise.

Rappelons que l’armée togolaise a été créée en 1963 par Gnassingbé Eyadèma suite à la mort du père de l’indépendance togolaise, Sylvanuis Olympio qui ne voulait pas d’une armée dans une jeune nation comme le Togo d’alors. C’est d’ailleurs ce refus qui était à l’origine de son assassinat.

 
Togo Breaking News
 

Commentaires

comments

Publié le 6 juin 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer