Un plan stratégique quinquennal pour permettre à l’Université de Lomé de devenir « un pôle d’excellence »

image_pdfimage_print

ul_lome

L’Université de Lomé s’est dotée mercredi d’un plan stratégique 2015-2020 et de sa charte d’éthique pour répondre aux exigences de la formation et de la recherche afin d’en faire un « véritable » pôle d’excellence de l’enseignement supérieur

Premier du genre, le plan stratégique est, selon les autorités de l’université de Lomé, un outil « managérial » pour permettre à cet établissement public de conduire les innovations nécessaires pour sa modernisation dans les 5 prochaines années.

« Suivant ce plan stratégique, l’Université de Lomé sera une université modernisée, impliquée véritablement dans le processus de développement national. Le Togo est en train de se projeter pour devenir un pays émergent d’ici à l’horizon 2030. Nous sommes aujourd’hui dans un monde fondé sur l’économie et c’est l’université qui fournit les bases du développment aujourd’hui et non plus les ressources naturelles. L’or et le fer sont utiles mais quand vous avez des ressources humaines de qualité, qui sont bien formées, elles sont transformées. L’université veut donc s’intégrer dans cette vision d’un Togo émergent », a expliqué le président de l’Université de Lomé, le professeur Koffi Ahadzi-Nonon.

Dans les 5 procahines années, trois (3) défis sont à relever par l’université de Lomé pour remplir les objectifs de ce plan stratégique.

« Elle doit être capable de mieux enseigner et de mieux former les cadres nationaux, en fournissant plus d’enseignants et plus de matériels pédagogiques. Le second défi est le défi de la recherche scientifique. En troisième lieu, c’est l’implication directe de l’université dans le développement national au travers des services rendus à la communauté », a-t-il ajouté.

Telli K.

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*