Politique/Opposition : Jean Pierre Fabre en tournée en Europe depuis le 29 juin

image_pdfimage_print

jp_fabre_elysee

Jean Pierre Fabre, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) a entamé depuis le 29 juin, une tournée en Europe, a appris vendredi l’Agence Savoir News auprès de sa formation politique.

Principal objectif de sortie : expliquer aux partenaires en développement, l’évolution de la situation sociopolitique au Togo.
Mardi dernier, le président de l’ANC a été reçu à Bruxelles par MM. Nicholas Wescott

Sean Doyle du service d’action extérieure de la commission de l’Union européenne.

Le lendemain, il était à l’Elysée où il a été reçu par Thomas Melonio, conseiller Afrique du Président français François Hollande.

« Lors des différentes rencontres, M.Fabre a fait à ses hôtes, le point sur la situation sociopolitique du Togo, notamment sur celle créée par le rejet en bloc du projet de lois relatif aux réformes institutionnelles et constitutionnelles présenté par le gouvernement », a déclaré à l’Agence Savoir News, un responsable de l’ANC.

Ce texte qui comporte une bonne partie des réformes exigées par les principaux partis de l’opposition, avait été rejeté lundi dernier par des députés de l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir), majoritaire au Parlement lors d’un vote secret à l’hémicycle, faute de consensus lors des travaux en commission sur l’épineux sujet de la limitation du mandat présidentiel +avec effet immédiat+.

Pour l’opposition parlementaire, cette nouvelle disposition, une fois adoptée, prendra effet immédiatement. Une exigence qui vise le président Faure Gnassingbé élu en 2005 et réélu en 2010.

Jeudi prochain, M.Fabre sera reçu par Christophe Belliard, Directeur-Afrique du Quai d’Orsay. Le président de l’ANC rencontrera également des membres du bureau de la fédération internationale de l’ANC, la diaspora togolaise, ainsi que la presse française.

Cette tournée, intervient après celle effectuée dans la région des Plateaux le mois dernier.

Rappelons que l’ANC est le principal parti politique de l’opposition avec 16 députés sur 91 à l’Assemblée nationale. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*