Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Pourquoi je vote contre Faure Gnassingbé

image_pdfimage_print

faure_2005


Les Togolais se rendent aux urnes dans moins de trois semaines, plus précisément le 25 avril 2015 pour élire leur futur président de la République. Alors que la majorité des Togolais, 85%, sont favorables à l’alternance, chiffre révélé par un sondage d’Afro-Baromètre, les réformes pouvant ouvrir la voie à ce changement sont renvoyées aux calendes grecques.
 
L’actuel locataire du Palais de la Marina, Faure Gnassingbé qui, visiblement ne veut pas de ces réformes, veut rempiler pour un troisième mandat, ne laissant le choix à la majorité des Togolais qui aspirent aux changements que de le renvoyer par les urnes.
 
C’est pour cette majorité de Togolais, ceux qui rêvent du changement et d’alternance pour notre pays. Ceux qui croient à la force du bulletin de vote et qui espèrent que notre pays peut rentrer dans le concert des nations civilisés et démocratiques offrant les chances égales à tous que cette rubrique est destinée.
Intitulée « Pourquoi je vote contre Faure Gnassingbé », la rubrique vous offre l’occasion de donner les raisons pour lesquelles vous votez ou vous appelez à voter contre l’actuel président de la République. Nous publierons les textes que vous nous ferez parvenir par adresse mail : contact@togoactualite.com. Vous pouvez si vous le désirez garder l’anonymat.
 
Pour ce premier numéro, il n’y a pas une personne mieux indiquée que David KPELLY, l’écrivain togolais vivant au Mali. Il est très prolixe sur les réseaux sociaux. Il sort ce 15 avril un livre sur l’assassinat du jeune élève Anselme Sindaré, abattu à Dapaong au nord du pays par un gendarme togolais. Depuis 2 ans l’auteur de cet assassinat n’est guère inquiété contrairement à ce que le chef du gouvernement a promis.
Et bien David KPELLY a accepté nous dire « Pourquoi je vote contre Faure Gnassingbé ».
 
 

POURQUOI JE VOTE CONTRE FAURE GNASSINGBE

 
Répondre à la question « Pourquoi je vote contre Faure Gnassingbé » pourra me prendre dix pages, cent pages, mille pages, dix mille pages de rédaction, un mois, un an, dix ans, cent ans d’argumentation, puisque les raisons qui me permettent d’y répondre sont innombrables. Mais je ferai court. « Ce n’est pas une rivière de mots qui fait une bonne sentence » dit la sagesse.
 
Pourquoi je vote contre Faure ? Parce que je considère Faure, j’ai toujours considéré Faure comme une injure au peuple togolais, une taie cachant, depuis 2005 – date de sa calamiteuse intrusion au sommet de notre pays suite à la mort de son père, je l’ai, donc, toujours considéré, Faure, comme une taie cachant la dignité et la fierté des Togolais au monde entier. Oh, pas parce qu’il est le fils de son père, son détestable et tristement célèbre père. Non, pas pour son géniteur. Il est togolais, comme chaque Togolais, et jouit des mêmes droits que tous les Togolais. Mais pour les raisons de sa venue au pouvoir que nous connaissons tous.
Pourquoi je vote contre Faure ? Parce que j’ai une petite idée, des exemples concrets des effets néfastes de la gabegie, la prévarication, la corruption… que son père a instaurées au Togo pendant des décennies et que lui, Faure, perpétue copieusement comme on use, avec parcimonie, d’un héritage paternel. J’ai goûté, pendant deux ans, à ce qu’on souffre au Togo, quand on le malheur d’être un jeune Togolais ambitieux et qu’on n’a personne bien placé nulle part pour être « placé ».
 
Pourquoi je vote contre Faure ? Parce que tout autour de moi, chaque jour, me montre, me prouve que le peuple togolais ne veut pas de lui, n’a jamais voulu de lui. Je le sais, je le sens à travers son incapacité à calmer les Togolais, à les réconcilier, à les unir depuis qu’il a pris le pouvoir. Un défi que d’ailleurs feu son père n’a jamais réussi durant son très long règne. Aucune couche sociale du Togo n’a jamais raté la moindre occasion pour manifester son ras-le-bol du régime de Faure Gnassingbé. Une preuve de l’histoire de la révolte qui s’est toujours répétée dans notre pays ? Avril 2013 les fonctionnaires étaient dans les rues pour réclamer de meilleures conditions de travail : pour y remédier, le régime de Faure Gnassingbé a fait tirer sur certains des manifestants et fait emprisonner d’autres. Avril 2015, les fonctionnaires sont toujours dans la rue pour les mêmes raisons : pour leur répondre, le gouvernement de Faure Gnassingbé a fait frapper certains des manifestants et fait emprisonner d’autres. La même cause : le rejet du pouvoir de Faure Gnassingbé, produit, produira toujours le même effet : la révolte sociale.
 
Pourquoi je vote contre Faure ? Parce que j’ai, ces dernières années, visité plusieurs pays d’Afrique – je vis, d’ailleurs, dans un pays qui est considéré par tous les indicateurs comme l’un des pays les plus pauvres de la planète, mais qui est devenu, depuis une décennie, un eldorado pour les jeunes Togolais – et quand je les compare, tous ces pays africains que j’ai visités, au Togo, sur tous les plans : social, économique, politique, technologique… le contraste est très grand, le Togo d’Eyadema et de son fils n’a pas bougé depuis plus de quarante ans, le Togo qui avait pourtant amorcé un bon essor après son indépendance. Il a, au contraire, régressé par rapport aux autres.
 
Pourquoi je vote contre Faure ? Parce que dans dix jours je sors un livre qui porte sur l’assassinat d’un jeune élève de 12 ans abattu, en plein jour, durant une marche des élèves, par un corps habillé, et deux ans après on n’a rien comme prélude d’une enquête sur son meurtre. Et des victimes dont les morts sont restées impunies au Togo, les assassins toujours en liberté et vivant tranquillement, toute une vie ne me permettra pas de les citer.
Pourquoi je vote contre Faure ? Parce que je suis un être humain normal, et, comme tout être humain normal, je veux voir du nouveau. Dieu ou le Diable ? Je ne sais pas. Mais je veux essayer autre chose.
 
Alors, voilà pourquoi je vote contre Faure. Je ne l’ai jamais voté, je ne le voterai pas cette année, je ne le voterai jamais. Non, alors jamais !
DAVID KPELLY

Commentaires

comments

Publié le 6 avril 2015 dans Envoyez cet article à un ami

2 Responses pour “Pourquoi je vote contre Faure Gnassingbé”

  1. alfrede dit :

    Il ya pas de comentaire à faire sur cette publication la famille gnassimgné, est une famille maudite c’est tout. Moi je ne vote pas pour Faure et j’apelle les togolais à voté contre lui juste par ce que il manque de l’experience politique et sur tout il est dans le cercle des hommes maubit

  2. ambassador dit :

    ce serait une grave erreur de voter pour Faure; pour un Togo émergent il n’est acceptable qu’un truand comme Faure et ses accolytes soient à la tête du pays; trop c’est trop le Togo n’est pas une entreprise des gnassingbé

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*
:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer