Présentation du bulletin de vote : Fabre compte saisir la Cour constitutionnelle


cap_tournee_golfe


Togo-La polémique sur la configuration des candidats sur le bulletin de vote continue. C’est à un véritable ping-pong que l’on assiste entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Taffa Tabiou, et le mandataire du candidat du Combat pour l’alternance politique en 2015 (Cap 2015), Me Adama Doe-Bruce. Et au finish, c’est la Cour constitutionnelle qui sera appelée à trancher.
 
Le lundi 16 mars dernier, lors de la présentation du spécimen du bulletin de vote aux représentants des candidats après le tirage au sort effectué 72 heures plus tôt, Taffa Tabiou promettait au mandataire de Jean-Pierre Fabre de prendre en considération ses observations pertinentes sur la configuration horizontale privilégiée, en violation flagrante de ce tirage au sort. Mais le président de la Ceni semble vouloir épauler le positionnement querellé.
 
« Pour la forme du bulletin, la Commission électorale nationale indépendante a été déterminée dans sa démarche innovante par le premier alinéa de l’article 78 du Code électoral : « Le bulletin unique de vote est imprimé selon les modalités et des spécifications techniques définies par la Ceni » », lui a écrit Taffa Tabiou le jeudi 19 mars dernier, en réponse à sa lettre de protestation introduite le 16 mars, et d’indiquer, comme pour le persuader à accepter le fait accompli, qu’« à l’occasion de la campagne électorale, la Ceni mettra à la disposition de chaque candidat un nombre conséquent de spécimens de bulletins pour aider à la sensibilisation des électeurs ».
 
« Il est regrettable de constater que la Ceni feint d’ignorer que c’est l’adoption du bulletin unique de vote depuis de nombreuses années qui l’a conduite à la nécessité de procéder à un tirage au sort pour positionner sur ledit bulletin, la place des différents candidats ou partis politiques (…) Le fait pour la Ceni de ne pas respecter d’une part, ses propres règles établies depuis de nombreuses années, et d’autre part les usages enregistrés par les électeurs, n’augure pas de la bonne transparence et de l’impartialité qui doivent conduire les prochaines élections présidentielles, et cela pourrait conduire le candidat de CAP 2015 à s’interroger sur l’opportunité de maintenir sa candidature », a rétorqué Me Adama Doe-Bruce, dans une autre lettre adressée au président de la Ceni juste le lendemain. Et d’indiquer : « En tout état de cause, le candidat de Cap 2015 a décidé de soumettre la contestation à la Cour Constitutionnelle qui normalement devrait juger en toute impartialité de la régularité des prochaines élections présidentielles »
 
source : kusasanews
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.