Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Présidentielle : 160 millions de F. CFA de l’Allemagne au PNUD pour renforcer les capacités des autorités administratives, traditionnelles, coutumières et celles des collectivités locales

image_pdfimage_print

aide_ceni_pnud_allemagne

L’Allemagne a mis à la disposition du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 160 millions de F. CFA, pour la mise en œuvre d’un programme de formation visant à renforcer les capacités des autorités administratives, traditionnelles, coutumières et celles des collectivités locales dans le processus électoral en vue de la présidentielle de 2015.

 

Les documents ont été signés jeudi après-midi à Lomé par l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Dr. Volker Berresheim et Mme Khardiata Lo N’Diaye, représentante du PNUD au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

 

Gilbert Bawara, ministre de l’administration territoriale et son collègue de la planification Mawussi Djossou Sèmodji ont également assisté à la cérémonie.

 

Cette subvention permettra de former et sensibiliser des préfets, sous-préfets, chefs cantons, chefs coutumier et traditionnels, responsables des collectivités territoriales sur toute l’étendue du territoire, afin de les amener à observer la neutralité et l’équité avant, pendant et après les élections par une bonne maîtrise de la connaissance des règles et des principes de gestion électorale.

 

« Les élections constituent l’élément crucial et central dans le processus de décentralisation », a souligné l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, ajoutant que la préparation de la prochaine présidentielle « se déroule de façon très satisfaisante ».

 

Selon la Représentante du PNUD au Togo, cette subvention s’inscrit dans la volonté agissante de la communauté internationale, particulièrement pour l’occasion de la République Fédérale d’Allemagne et des Nations Unies, d’accompagner le Togo dans l’organisation d’élections transparentes, crédibles, inclusives et paisibles, volonté qui s’est déjà traduite par différentes interventions en direction de la sécurisation des élections, le renforcement des capacités de la société civile et dans les prochains jours des médias.

 

« Sa particularité est qu’il s’attache à la formation du personnel de l’administration territoriale à qui il est donné, de par le code électoral, un rôle et un statut d’accompagnement du processus électoral », a précisé Mme Khardiata Lo N’Diaye.

 

« En mettant donc ce financement à la disposition du PNUD, l’Ambassade d’Allemagne contribue à l’objectif visant le renforcement des capacités des acteurs du processus électoral, afin de leur permettre d’assumer leurs rôles et charges, dans toute leur plénitude et à la hauteur des enjeux que pose le processus de démocratisation », a-t-elle ajouté.

 

Rappelons qu’aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de la présidentielle. Mais elle pourrait se tenir à la mi-avril. FIN

 

En Photo : Mme Khardiata Lo N’Diaye et Dr. Volker Berresheim, devant la presse, après la signature des documents

 

Chrystelle MENSAH/ Rédaction

 
source : savoir news
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*

Publié le 13 février 2015


Catégorie(s) : Coopération
Tags : , ,

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer