Présidentielle de 2015 : 8 000 agents de la FOSEP 2015 bientôt formés grâce au PNUD


pnud-togo


Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a mis à la disposition de la Forces sécurité élection présidentielle de 2015 (FOSEP 2015) plus de 110 millions de francs CFA pour la formation de 200 formateurs et 7 800 agents de cette force de sécurisation des élections en 2015.
 
Cette enveloppe servira également à mettre à la disposition des formateurs et des agents et des agents, le matériel de formation nécessaire en ce qui concerne le maintien de l’ordre public, les règles de bonne conduite en période électorale et les droits humains.
 
Un protocole d’accord a été signé vendredi à Lomé à cet effet entre le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Yark Damehame et la Représentante résidente du PNUD au Togo, Khardiata Lo N’diaye.
 
« L’objectif à terme est disposer d’une force bien formée sur le maintien de l’ordre et sensibilisée aux principes basés sur les droits de l’homme, les règles de bonne conduite, la prévention et la gestion des conflits », a déclaré à la fin de la cérémonie Mme Lo N’diaye.
 
Après avoir rappelé que son département a géré « avec professionnalisme » les processus électoraux en 2007, 2010 et 2013, le colonel Yark a reconnu que chaque élection à ses propres défis.
 
« Nous comptons aborder la sécurisation de l’élection de 2015 avec beaucoup de préparation et de sérénité afin de jouer à fond le rôle qui est le nôtre pour permettre à tous nos concitoyens, soient-ils hommes politiques, candidats, électeurs ou autres de jouir pleinement et en toute quiétude des libertés et droits que la République leur reconnaissent », a-t-il ajouté.
 
Cette formation de dix (10) semaines sera assurée par les experts du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), du Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme (HCDH), du Comité international de la croix rouge (CICR) et la Fondation Hanns Seidel.
 
En octobre dernier, les autorités togolaises ont reçu la visite d’une mission d’évaluation des besoins électoraux (NAM) qui a recommandé à la communauté internationale et les Nations Unies un accompagnement au processus électoral de 2015 au Togo.
 
Telli K.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.