Présidentielle de 2015 : La CENI va bientôt procéder à la révision des listes électorales

image_pdfimage_print

carte_electeur2


La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a donné lundi une conférence de presse à son siège pour informer le public sur les activités qu’elle a menées jusqu’ici et les perspectives envisagées, a appris l’Agence de presse Afreepress.
 
Selon le président de la sous-commision Opérations électorales, Extase Akpotsui, après la phase de budgétisation, de financement, de recrutement, de la mise en place de la logistique et de la sécurité, la CENI est en train en ce moment de former les agents électoraux, dont les Opérateurs de saisie au nombre de 3 300.
 
« Toutes ses tâches que nous accomplissons s’inscrivent dans un canevas de projets déjà définis. Aujourd’hui, nous sommes en train de former les gens, cette formation n’est pas terminée dans la mesure où l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) à qui nous avons confié le recrutement en fonction des profils, est en train de retenir pour nous une première liste des personnes qui vont servir d’OPS », a-t-il ajouté.
 
Dans la perspective de la présidentielle de 2015, 400 nouveaux kits et 1275 nouveaux ordinateurs ont été acquis. L’institution organisatrice des élections compte dans les prochains jours faire le pas vers les partis politiques pour la suite.
 
« Nous allons nous approcher des partis politiques pour qu’ils nous accompagnent dans la communication et la formation civique que nous allons faire. Ensuite, nous allons procéder à la révision des listes électorales. Une fois que cette étape passera, nous allons sortir les listes provisoires qui vont ouvrir la période des contentieux », a expliqué M. Akpotsui.
 
La configuration actuelle de la CENI et son fonctionnement sont contestés par certains partis d’opposition. Au nombre de ceux-ci, les deux blocs de l’opposition, à savoir le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition Arc-en-ciel.
 
Telli K.
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*