Présidentielle de 2015 : « Je réunis les conditions pour être candidat unique de l’opposition » (Jean Pierre Fabre)

image_pdfimage_print

jp_fabre_congre2014-1

Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) a affirmé ce lundi sur Rfi, réunir les « conditions » pour être le candidat unique de l’opposition à la présidentielle de 2015.

 

« Je pense que je réunis les conditions pour être le candidat unique de l’opposition à la présidentielle de 2015 », a déclaré M.Fabre, investi le 11 octobre dernier par son parti à ce scrutin.

 

Les réunions et tractations menées depuis début août par le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel, n’ont pour le moment rien donné.
Pour redonner espoir à leurs militants et sympathisants, ces deux regroupements ont réaffirmé jeudi dernier, leur volonté d’adopter une « stratégie commune » et de désigner ce « candidat unique » à la présidentielle.

 

« Si nous réussissons à désigner un candidat unique, nous allons créer une dynamique qui va permettre une grande mobilisation populaire. Je crois que chacun mesure le danger pour nous d’aller à ces élections en rangs dispersés », a souligné le chef de file de l’opposition.

 

Et si le conclave des deux regroupements désigne au bout du compte, un autre candidat unique de l’opposition que M.Fabre ? Ce dernier a répondu : « C’est une question difficile. Je sais qu’il y a des velléités, mais il y a des critères objectifs pour la candidature unique. Et je pense que je réunis ces critères-là ».

 

« Il y a beaucoup de critères dont le niveau d’implantation. Je réunis les critères. D’autres peuvent penser la même chose, mais on verra bien », a-t-il indiqué, avant de préciser : « l’opposition est sûre de perdre si elle n’arrive pas trouver ce candidat unique ».

 

« Ça va être très difficile, si on n’arrive pas à dégager un candidat unique. C’est pour cela que nous faisons des efforts pour éviter cette situation », a-t-il ajouté.

 

Rappelons qu’aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ce scrutin. La dernière présidentielle remonte à mars 2010, scrutin à l’issue duquel Faure Gnassingbé a été réélu pour un mandat de 5 ans. FIN

 

Edem Etonam EKUE

 

Savoir News

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*