Présidentielle de 2015 : La mission de l’OIF table sur des actions en faveur de la transparence et la sincérité des résultats

image_pdfimage_print

siaka-sangare


En fin de mission d’évaluation du processus électoral au Togo, la délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui séjourne dans le pays depuis le 16 février a fait le point de ses observations au premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu ce vendredi, a appris l’Agence de presse Afreepress de source proche de la primature.Après avoir rencontré tous les acteurs intervenant dans le processus électoral, notamment les acteurs politiques, de la société civile, les institutions et les partenaires techniques et financiers, la mission conduite par le général Siaka Sangaré a fait savoir au chef du gouvernement qu’il y a une crise de confiance entre des acteurs dans le processus électoral en cours.
 
« Ce n’est pas propre au Togo, dans tous les pays africains, la plupart des difficultés qui naissent dans la mise ne œuvre du processus électoral se situent dans une crise de confiance entre les acteurs du processus électoral mais des acteurs dans le processus électoral », a relevé le chef de mission.
 
Le général malien n’a pas manqué de préciser au premier ministre que deux choses militent pour la création des conditions de cette confiance : « la transparence et la sincérité des résultats du scrutin présidentiel ».
 
Aucun mot sur les réformes politiques posées comme condition sine qua non par une partie de l’opposition avant la tenue du scrutin présidentiel.
 
La mission conduite par le général malien a également pointé du doigt des avancées « notables » dans ledit processus électoral.
 
A travers cette mission envoyée au Togo, la secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean et ses collaborateurs veulent voir dans quelle mesure la francophonie peut être « utile » dans l’accompagnement du processus électoral qui va donner en avril prochain sur le 6ème scrutin présidentiel au Togo depuis l’avènement du processus démocratique en 1990.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*