Présidentielle du 25 avril 2015 : la CENI a réceptionné 18.000 flacons d’encre indélébile


ceni_500x350


Une semaine après les 500.000 spécimens du bulletin de vote devant être distribués aux cinq (5) candidats en lice pour la présidentielle du 25 avril prochain pour servir lors de la campagne électorale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné ce mardi 18.000 flacons d’encre indélébile, a appris l’Agence de presse Afreepress.
 
Les 18000 flacons ont été livrés par la société NETCOM.
 
« Le principe actif dans cette encre est le nitrate d’argent. Il faut une concentration minimale pour assurer l’indélébilité, en l’occurrence. Il faut 25% de nitrate d’argent et la commande que nous réceptionnons aujourd’hui a théoriquement 25% d’argent. Théoriquement, parce que les spécimens qui avaient été envoyés et analysés au laboratoire de chimie de l’Université de Lomé ont été attestés » a déclaré Taffa Tabiou Issifou, président de la CENI.
 
Il a rassuré que même après la réception, « quelques échantillons vont être analysés et attestés si les 18000 mille flacons d’encre sont fiables ».
 
L’encre indélébile est un élément nécessaire pour le bon déroulement et la crédibilité d’une élection parce qu’elle permet d’éviter les votes multiples et les fraudes en permettant l’identification facile des électeurs ayant déjà votés.
 
Denise A.
 
source : afreepress
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire
Entrer votre nom ici