Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Présidentielle : John Mahama Dramani propose un report de 10 jours du scrutin

image_pdfimage_print

John-Dramani-Mahama_600


© togoactualite – Le président ghanéen et président en exercice de la CEDEAO John Dramani Mahama a séjourné durant quelques heures à Lomé. Le successeur de John Atta Mills a été accueilli par son homologue togolais Faure Gnassingbé avec qui il a eu des entretiens.
 
Au centre de ce voyage, le processus électoral en cours dans notre pays. En provenance du Nigeria où il s’est également assuré du déroulement du processus électoral dans ce pays. Cinq partis de la CEDEAO organisent des élections cette année.
 
Au Togo, le président Mahama a rencontré tous les candidats déclaré à cette élection, Jean-Pierre Fabre du CAP 2015, Aimé Gogué de l’ADDI, Me TCHASSONA Mohamed du MCD et Gerry Taama du NET. La CENI a également échangé avec le président ghanéen.
 
Après ces entretiens, dans un point de presse, il le président ghanéen a suggéré le report de l’élection présidentielle de 10 jours pour permettre une bonne organisation.
Les élections et la bonne gouvernance constituent un point très important du protocole de la CEDEAO, a-t-il déclaré avant de préciser que pour la CEDEAO, il nous faut prendre des mesures afin de pouvoir éviter les violences et autres difficultés…
 
« Nous avons eu des discussions avec le président de la République au sujet de la préparation des élections, nous avons aussi rencontré les principaux acteurs des partis politiques et la Commission électorale. Nous avons discuté de plusieurs questions notamment de la liste électorale. La CENI travaille pour nettoyer les listes qu’on puisse avoir des listes électorales crédibles. Vous savez également que la francophonie travaille dans ce cadre. Au nombre des démarches que nous avons mené avec les experts, ils ont promis que la liste devra être achevée jusqu’à la fin de cette semaine puis ils la soumettront aux partis politiques pour validation et je suis sûr qu’ils pourront accepter. Considérant cela, il n’est pas évident que le 15 les élections puissent avoir lieu comme prévues. La CEDEAO proposerait que les élections soient reportées de 10 jours pour qu’elles puissent avoir lieu le 25 avril afin que le travail fait sur la liste pour satisfaire tous les acteurs et que les électeurs puissent se tenir », a confié M. Mahama.
 
Les élections devront avoir lieu ce 15 avril avec en lice 5 candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé qui brigue un troisième mandat après que son père qui a régné sur le pays durant 38 ans ait sauté le verrou de limitation de mandat. L’opposition qui réclame les réformes a tenté de vainement de l’empêcher de se représenter de nouveau.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*

Publié le 25 mars 2015


Catégorie(s) : Coopération
Tags : , , , , , , , , , , ,

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer