Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Présidentielle : le CAP 2015 proteste contre la configuration du bulletin de vote

image_pdfimage_print

DOE-BRUCE_Adama

CAP 2015
ANC – CDPA – PSR – SANTE DU PEUPLE – UDS-TOGO

 
 
Lomé, le 16 Mars 2015
 

A
Monsieur le Président de la
Commission Electorale
Nationale Indépendante
Lomé / TOGO

 
 
Objet : Protestation relative à la
configuration des candidats sur le
Bulletin unique de vote de
L’élection Présidentielle

 
Monsieur le Président,
 
Nous avons l’honneur de vous adresser par la présente en notre qualité de mandataire du candidat à l’élection présidentielle du 15 Avril 2015, Mr. Jean-Pierre FABRE, les plus vives protestations du candidat concernant le spécimen du bulletin unique de vote de la prochaine élection présidentielle, comportant la configuration du positionnement des candidats.
 
En effet, le 13 Mars 2015, la CENI a invité les représentants de tous les candidats à l’élection présidentielle à se présenter en ses bureaux pour le tirage au sort de la place des candidats sur le bulletin de vote dans le cadre de l’élection présidentielle du 15 Avril 2015.
 
Ce tirage au sort a effectivement eu lieu en toute transparence le 13 Mars 2015 sous la supervision de Me Komlan Banassa ALOU, huissier de Justice et a sorti l’ordre de positionnement ci-après, des candidats sur le bulletin unique :
 
1.   Mr. Jean-Pierre FABRE (CAP 2015)

2.   Me Mohamed TCHASSONA Traoré (MCD)

3.   Mr. Komandega Gerry TAAMA (NET)

4.   Mr. Tchabouré GOGUE (ADDI)

5.   Mr. Faure GNASSINGBE (UNIR)
 
Tous les représentants des candidats ont apprécié la transparence du tirage au sort.
 
Cependant, ce jour 16 Mars 2015 à 9h 15, lors de notre passage à la CENI où les représentants des candidats ont été de nouveau invités pour valider le spécimen du bulletin unique de vote, grande fut notre surprise de constater que le spécimen proposé ne reflète par l’ordre du tirage au sort.
 
En effet, contrairement à la règle qui veut que les candidats tirés au sort apparaissent sur le bulletin unique de vote dans un ordre vertical croissant de haut en bas, nous constatons que les candidats sont positionnés dans un ordre horizontal et sans numéro d’ordre, de sorte que le résultat du tirage au sort effectué a été annihilé par cette présentation des candidats sur le bulletin de vote.
 
Il suffit de se référer au bulletin unique de vote des élections Présidentielles de 2010 ainsi qu’à celui des législatives de 2013, pour se rendre compte que suite à ces tirages au sort, les candidats ou les noms des partis politiques ont été présentés dans un ordre vertical de haut en bas, ce qui a pour mérite de faciliter la rédaction des procès-verbaux des résultats sur lesquels les candidats ou les partis politiques figurent dans un ordre vertical reflétant le tirage au sort.
 
Par ailleurs, depuis les nombreuses élections passées, la sensibilisation des électeurs a toujours été faite sur la base de la présentation verticale, ce qui évite toutes les confusions et facilite le choix de l’électeur.
 
Il importe donc qu’en votre qualité de Président de la CENI, vous fassiez respecter la règle du jeu pour refléter correctement le résultat du tirage au sort.
 
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 
Me DOE-BRUCE Adama
Mandataire du Candidat
FABRE Jean-Pierre

 
 

lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

1 Réponse pour “Présidentielle : le CAP 2015 proteste contre la configuration du bulletin de vote”

  1. Séraphin dit :

    Le naïf c’est vous Egnonam Amou nous sommes togolais et savons ce que vous voulez.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*

Publié le 18 mars 2015


Catégorie(s) : Communiqué, Politique
Tags : , , , , , , , ,

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer