Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Présidentielle : Terminus, les travaux du comité de suivi du processus électoral bouclés ce jeudi

image_pdfimage_print

election2015_suivi

Le comité de suivi, structure mise en place pour veiller au bon déroulement du processus électoral en vue de la présidentielle du 25 avril, a clôturé ces travaux ce jeudi, a constaté l’Agence Savoir News.

 

Ce comité regroupe les représentants des candidats et d’autres partis politiques, de la société civile, des membres de la Céni et du gouvernement. Des diplomates accrédités au Togo, ainsi que des responsables d’organisations internationales assistent également aux débats, toujours présidés par le Premier ministre.

 

Il est traditionnellement mis en place pour gérer la période qui précède la campagne électorale.

 

Pour la dernière séance de ce jeudi, les discussions ont été centrées sur l’acquisition du matériel électoral par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

 

« Nous devons continuer à faire œuvre utile pour notre pays. Il n’y a pas de sujets qui ne soient pas susceptibles d’être discutés, sur lesquels, il n’y a pas de possibilité d’échange. Je pense que tous les sujets méritent d’être abordés (…). Les querelles qui peuvent exister sur tel ou tel sujet ne méritent pas que nous sacrifions l’intérêt de notre pays », avait déclaré le Premier ministre Séléagodji à l’ouverture de la séance, invitant les participants à faire « preuve d’humilité ».

 

Au cours des discussions à huis clos, les membres de la Céni ont fait à l’assistance le point du matériel acquis dans le cadre du processus électoral. Ce point fait, a permis aux participants d’avoir une idée du travail déjà abattu par la Commission électorale.

 

« Nous avons fait le point sur les fournitures de matériel à la Céni en vue du scrutin. Il s’agit donc des bulletins de vote, des urnes, des scellés, des hologrammes et de l’encre indélébile », a précisé le président de la Céni Taffa Tabiou.

 

Selon le ministre de l’administration territoriale, ces rencontres démontrent la nécessité de continuer à travailler de manière consensuelle, en étant attentifs aux observations et aux propositions des uns et des autres.

 

« Le débat a été laborieux concernant la question des bulletins de vote. Certains partis politiques ont exprimé un certain nombre de préoccupations. L’intérêt de ces genres de réunion est de permettre à la Céni d’être attentive aux préoccupations et aux inquiétudes qui peuvent être exprimées par les uns et les autres, et de continuer à apporter des améliorations pour accroître la transparence, la crédibilité et la fiabilité de l’ensemble du processus électoral », a souligné Gilbert Bawara.

 

La campagne démarre ce jeudi à 00H et prendre fin le 23 avril à minuit. Les forces armées togolaises, chargées d’assurer la sécurité le jour du scrutin, doivent voter par anticipation le 22 avril.

 

Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé (en route pour un troisième mandat) et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin présidentiel à un tour. FIN

 

Edem Etonam EKUE

 
source : savoir news
 

Commentaires

comments

Publié le 10 avril 2015 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*
:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer