Présidentielle/Pour mieux suivre les médias : Des agents de monitoring de l’OTM formés ce vendredi à Lomé


otm_500

Des agents de monitoring de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) ont été mieux outillés ce vendredi, afin de suivre attentivement les médias dans leur diffusion avant, pendant et après la présidentielle normalement prévue le 15 avril prochain, a constaté l’Agence Savoir News.

 

Ce scrutin pourrait être repoussé de 10 jours, suite à la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).

 

« Le monitoring qui consiste à suivre les médias et voir si leurs contenus sont en adéquation avec les règles éthiques et de déontologie, les règles législatives et réglementaires qui régissent cette période électorale », a déclaré Augustin Sizing, président de l’OTM.

 

« Pour cela, il est donc très important que nous formons les agents de monitoring sur toute l’étendue du territoire. Ils doivent bien maîtriser les techniques du monitoring », a-t-il souligné.

 

Ces agents formés, seront tous déployés sur le terrain probablement la semaine prochaine. Un rapport détaillé sera dressé et rendu public sur le comportement des médias durant tout le processus électoral, a précisé Augustin Sizing.

 

Instance d’autorégulation et tribunal des pairs, l’OTM a pour objectifs notamment de défendre la liberté de presse, de faire respecter le code de déontologie des journalistes du Togo, de protéger le droit du public à une information libre, complète, honnête et exacte et de sanctionner les violations par les médias des dispositions du code de déontologie des journalistes du Togo.

 

Cet Observatoire s’est également fixé pour objectif d’œuvrer pour la confraternité entre les journalistes et d’encourager les journalistes et les organes de presse qui font preuve de professionnalisme.

 

Rappelons que cinq candidats dont le président sortant et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin à un tour. Faure Gnassingbé, 49 ans, est en route pour un troisième mandat de cinq ans, face à une opposition fortement divisée. FIN

 

Edem Etonam EKUE

 
source : savoir news
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.