La presse togolaise prend rendez-vous pour le professionnalisme à Kpalimé

image_pdfimage_print

presse_500

© togoactualite – Les états généraux de la presse togolaise ont démarré ce lundi 30 juin 2014 à Kpalimé, environ 120 km au nord de Lomé. C’est le Premier ministre Ahoomey-Zunu qui a ouvert les travaux de ces états généraux qui dureront trois jours. A l’ouverture, le Premier ministre s’est réjoui de la tenue de ces assises et de la mobilisation des journalistes.

 

Il a rappelé le rôle qu’a joué la CNDH dans la naissance du pluralisme des titres au Togo et le rôle que doit jouer cette presse pour la cohésion social. Mais, ajoute-t-il « il apparait très clairement que la presse togolaise dans son ensemble est traversée aujourd’hui par une crise de croissance caractérisée par l’usage abusif de la liberté d’expression au mépris des règles déontologie qui la réglemente ». C’est un constant largement partagé par les observateurs du paysage médiatique mais aussi par les journalistes eux-mêmes, note M. Ahoomey-Zunu.

 

Une situation qui a préoccupé le gouvernement qui a œuvré pour la tenue de ces états généraux. En accordant une aide publique, en dépénalisant les délits de presse, le gouvernement attendait accompagner cette presse. Des mesures qui visent à rendre plus professionnelle la presse. Le ministre de la communication, Mme Anaté Kouméalo, a pour sa part, souligné que la presse dans sa diversité constitue un facteur important pour la croissance économique, la participation à la vie démocratique, à la formation et à la citoyenneté.

 
presse_eg_30juin2014_kpalime

La presse au-delà de sa fonction première doit cultiver l’intérêt général quant à la diffusion de la pensée et s’atteler à élever les esprits, c’est-à-dire éduquer et distraire, selon la ministre. Il a émis le vœu qu’à la sortie de cette rencontre la presse togolaise devienne plus professionnelle par le renforcement des capacités managériales des acteurs, améliorer l’image de la presse au sein du public. Notons que cette rencontre est placée sous le thème « pari du professionnalisme ».

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*