Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Le Projet d’Appui à la Lutte contre l’Ebola et le Choléra officiellement lancé lundi à Agou Akoumawou

image_pdfimage_print

lutte_contre_ebola_cholera

Le Projet d’Appui à la Lutte contre l’Ebola et le Choléra (ALCEC) élaboré et exécuté par l’Ong +Organisation pour la Santé et la Vie au Togo (OSV-Togo)+ a été officiellement lancé lundi à Agou Akoumawou (environ 104 km au nord de Lomé/ préfecture d’Agou), lors d’une campagne de sensibilisation tenue dans l’enceinte du Complexe Scolaire Ste Marie JB Rimlé de la localité, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

 

Le projet +ALCEC+ vise à sensibiliser le milieu scolaire à avoir les informations afin de pouvoir se prendre en charge contre les maladies d’Ebola et de choléra.

 

Organisée par l’Ong OSV-Togo, cette campagne de sensibilisation vise à lutter contre la méconnaissance des deux pandémies, les stigmatisations, à prôner les nouveaux comportements sociologiques sains, et à impliquer la population dans l’identification probable des personnes infectées.

 

Elle vise également à contribuer efficacement à briser la chaîne de contamination en mettant en œuvre des actions concrètes par la vulgarisation de l’utilisation des kits de prévention pour un impact réel.

 

« Nous sommes très contents parce que nous avons été bien accueillis et les élèves ont été très attentifs. Je pense que nous avons réussi vraiment cette sensibilisation », s’est réjoui Togbé Koffi Mawuli, le Directeur Exécutif de l’OSV-Togo.

 

« Les élèves constituent les relais d’informations envers leurs parents et la communauté en matière de lutte contre ces deux maladies. Les actions qui accompagnent cette sensibilisation, c’est que nous avons prévu doter ces établissements scolaires de Kits préventifs pour le lavage des mains. Nous avons mis l’eau de javel, le chlore, du détergent, du savon liquide et des gants à la disposition de ces élèves pour leur permettre de se laver correctement les mains avant de tout faire », a-t-il précisé.

 

« Nous avons aussi élaboré un guide qui comporte toutes les informations sur ces deux maladies. Les majors de chaque classe à qui nous avons remis ces guides, seront formés. Ils passeront ensuite ces guides à tous les élèves qui les liront, afin d’avoir des informations plus claires », a indiqué M. Togbé.

 

« Concernant Ebola, Nous leur avons appris comment est ce que le virus peur rentrer dans les animaux et comment l’homme peut être contaminé en consommant ces viandes ou en manipulant les animaux morts », a pour sa part indiqué Florent Essozimna Sondou, Ingénieur Biologiste au microbiologique du Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé.

 

« Nous avons pensé également qu’à travers cette sensibilisation, les élèves seront en mesure de transmettre l’information concernant Ebola pour limiter les dégâts au cas où le virus apparaissait dans nos communautés », a-t-il précisé.

 

Dans tous les établissements scolaires sillonnés par la délégation de l’Ong OSVT-Togo, le message a été le même : Les élèves ont été sensibilisés sur le virus Ebola et le Choléra : leurs moyens de transmission et leurs modes de propagation, les symptômes, les moyens de prévention et de lutte.

 

Au cours de la sensibilisation, l’Ingénieur Biologiste au microbiologique du Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé a surtout mis l’accent sur le lavage correct des mains pour éviter ces deux maladies.

 

Un dispositif de lavage des mains a été offert à chaque établissement scolaire, afin de permettent à ces élèves de se laver régulièrement les mains. Au cours de la sensibilisation, ces élèves ont démontré à travers des sketchs ce qu’ils ont appris.

 

« Nous sommes très ravis d’avoir ce dispositif de lavage des mains et je remercie l’équipe de l’Ong OSV-Togo. Nos élèves sont très imprégnés sur le système de lavage de mains », a confié Agbodo Daniel, Directeur du Complexe Scolaire Ste Marie JB Rimlé d’Agou Akoumawou.

 

Cette sensibilisation sera également étendue à d’autres établissements scolaires de la région des Plateaux-Ouest. FIN

 

En Photo : Des responsables de l’Ong OSV-Togo

 

De retour à Kpalimé, Ahmed MAESTRO

 

Savoir News

 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 3 décembre 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer