PROVONAT : Encore 500 nouveaux jeunes volontaires ont prêté serment ce vendredi à Lomé

image_pdfimage_print

provonat_600

Quelque 500 nouveaux jeunes volontaires retenus dans le cadre du Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT) ont prêté serment ce vendredi à Lomé, portant à 5.530 le nombre de volontaires mobilisés depuis septembre 2011, a constaté l’Agence Savoir News.

 

C’est la neuvième vague de volontaires nationaux, après celle (8è vague) ayant prêté serment en octobre dernier. Cette cérémonie a été organisée dans le cadre de la journée Internationale des Volontaires, placée sous le thème : « change le monde, devient volontaire ».

 

Plusieurs personnalités dont Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et son collègue de l’enseignement supérieur Octave Nicoué Broomh et Mme Khardiata Lo Ndiaye (Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD) étaient présentes. Plusieurs volontaires internationaux notamment du corps de la paix, de France volontaires, ainsi que les volontaires des Nations Unies étaient aussi présents.

 

Après avoir « chaleureusement félicité » ces nouveaux volontaires, la ministre du développement à la base leur a rappelé leur « rôle ».

 

« Le volontariat œuvre au service des populations vulnérables, tout en renforçant la participation citoyenne et la cohésion sociale. Ceci fait du volontariat un véritable outil d’intégration, d’inclusion et de civisme », a-t-elle souligné.

 

Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, le PROVONAT est un programme très ambitieux conçu pour redonner l’espoir à la jeunesse qui représente plus de 70% de la population du pays, opérationnaliser et dynamiser un mécanisme de mobilisation effective des jeunes à travers le volontariat. Son fonctionnement, ainsi que les résultats obtenus séduisent plusieurs pays et de grandes Institutions internationales.

 

Ces volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat etc… Ils viennent de toutes les régions du Togo pour appuyer la société civile et les administrations publiques avec dévouement, humilité, honnêteté et professionnalisme. FIN

 

En Photo : Vue partielle des nouveaux volontaires nationaux, prêtant serment ce vendredi à Lomé

 

Cynthia ZANKPE/Rédaction

 

Savoir News

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*