+Quartiers.net+, un nouveau concept qui fait déjà rêver la jeunesse togolaise

image_pdfimage_print

quartierplus

Dans le souci de lutter contre le chômage des jeunes, le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a présenté ce jeudi dans un grand hôtel de la place le projet « Quartier.net » destiné à donner de l’espoir aux jeunes togolais, a constaté une journaliste de Savoir News.

 

La cérémonie d’ouverture de l’atelier de présentation et de validation de ce nouveau projet a été présidée par Mme Victoire Tomegah-Dogbé, ministre en charge dudit département.

 

Ce projet porteur d’espoir des jeunes est soutenu par plusieurs autres membres du gouvernement dont certains ont marqué de leur présence à cette cérémonie. L’un des partenaires phares du projet est le Bureau International du Travail (BIT). Il a été également représenté à cette cérémonie par son directeur adjoint du bureau régional M. Dramane Haidara.

 

Durant deux jours, une quarantaine d’acteurs du secteur privé, de la société civile, des représentants des partenaires au développement, des comités de développement à la base et des organisations de promotion de l’emploi ainsi que des représentants des différents ministères et des jeunes, se familiariseront avec ce nouveau concept en vue de sa validation.

 

+Quartiers.net+ utilise une approche systémique qui consiste d’une part à recenser et regrouper l’ensemble des ressources des quartiers pour dresser la typologie des quartiers du pays avec leurs indicateurs de potentiel de développement et d’autre part, à structurer les chaînes de valeur nées de ressources locales pour les décliner en développement de compétences, en entreprises solidaires et inclusives et en sources d’offre d’emplois.

 

Il s’agit donc de créer une vraie classe moyenne de jeunes entrepreneurs qui seront la clé de la demande et de la croissance de l’économie nationale et de promouvoir une vraie politique d’aménagement du territoire afin d’asseoir les fondamentaux d’un développement socio-économique ambitieux.

 

« +Quartiers.net+ contribuera à l’accroissement de l’impact des différentes actions engagées et en cours notamment le programme de développement communautaire des zones urbaines en faisant de nos quartiers, de véritables pôles de développement inclusif qui seront porteurs de croissance et créateurs d’emplois, particulièrement pour les jeunes résidents », a souligné Mme Tomégah-Dogbé.

 

Ce projet ambitionne donc de donner aux acteurs locaux
en quête d’emplois générateurs de revenus, des outils leur permettant d’identifier des opportunités d’emplois et d’entrepreneuriat. Sa mise en place permettra d’assurer l’insertion socioprofessionnelle et la participation citoyenne des jeunes aussi bien diplômés que non diplômés au développement de leurs quartiers.

 

Un élément essentiel à noter est que +Quartiers.net+ cherchera à établir un pacte social de responsabilité pour favoriser une plus forte implication des aînés dans le développement local et une alliance resserrée entre générations pour faciliter l’insertion socio économique des jeunes et leur participation citoyenne au sein des quartiers.

 

« Il est certain que ce programme influencera la qualité de vie des populations et dans une plus large mesure, +Quartiers.net+ pourra jouer un rôle de régulateur social, car il favorisera une extrême tolérance et l’ouverture des populations », a souligné M. Haidara.

 

Notons que pour sa phase pilote initiale, +Quartiers.net+ pourrait générer environ 5.000 emplois et couvrir d’ici 2019 près de 300 quartiers répartis dans toutes les régions du Togo. FIN

 

Chrystelle MENSAH

 

Savoir News

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*