Rapport d’étude : Opportunités sur les bonnes pratiques pour améliorer le vécu quotidien des enfants handicapés

image_pdfimage_print

Dede Ahoefa_Ekoue

Le rapport d’une étude initiée par l’ONG Plan sur « l’Education et la protection des enfants handicapés » en Guinée, au Niger, en Sierra-Léone et au Togo, a été rendu public, le 24 juin à Lomé. Ce rapport, dénommé « Hors du cercle », fait ressortir des préjugés et croyances qui sont à l’origine des attitudes discriminatoires et destructrices à l’égard des enfants vivant avec un handicap. Il offre des opportunités de capitalisation de bonnes pratiques, en vue d’améliorer le quotidien des enfants handicapés notamment des initiatives de réadaptation à base communautaires, de la méthodologie enfant pour enfant, du soutien familial et de la sensibilisation pour faire évoluer les croyances.

Le rapport exhorte, par ailleurs, tous les acteurs impliqués dans la protection des enfants handicapés à lever les préjugés qui les maintiennent dans la marginalisation. La Ministre de l’Action sociale, a indiqué que la politique éducationnelle du gouvernement accorde une importance capitale aux personnes handicapées qui représente 15% de la population togolaise, soit 900.000 personnes dont 378000 enfants. Ces personnes méritent une attention particulière car, ils réalisent les mêmes prouesses que les personnes valides une fois les conditions réunies à leur avantage. Le gouvernement, dit-on, a mené plusieurs actions en faveur des personnes handicapées sur le plan stratégique et programmatique qui ont permis d’enregistrer des progrès dans la protection et l’éducation de celles-ci.

Parmi les personnalités présentes à la publication de ce rapport c’est le représentant de Plan Togo qui a précisé que pour atteindre les perspectives d’un développement meilleur et durable, il doit falloir donner aux personnes handicapées les moyens d’agir et lever les obstacles qui les empêchent de participer à la vie de leur communauté, d’acquérir une éducation de qualité et de trouver un travail décent.

Le Temps/Atop
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*