Il est
Flash info :: | La France suit avec préoccupation la situation au Togo. Nous condamnons fermement les violences récentes qui ont fait plusieurs victimes et appelons les parties à l’apaisement et à entamer un dialogue (ministère français des Affaires étrangères). | | Circulation fluide au centre-ville de Lomé ce matin, contrairement à l’atmosphère normale. Important déploiement de gendarmes autour du Parlement et de la représentation de la CEDEAO au Togo. | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Rapport « Doing Business 2015 » : le Togo a fait un bond de 15 places

image_pdfimage_print

rapport_doing_business


Du 166ème rang en 2013 au 164ème en 2014, le Togo a fait un bond de 15 places dans le rapport 2015 de « Doing Business » officiellement lancé ce mercredi à Washington aux Etats-Unis et suivi en direct du siège de la Banque Mondiale au Togo en présence du premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, du Représentant résident, Hervé Assah, de plusieurs ministres et ambassadeurs accrédités au Togo.
 
Selon ce nouveau rapport lancé sous le thème : « au-delà de l’efficience », le désormais 149ème fait partie des cinq économies subsahariennes, dont 4 de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qui figurent parmi les 10 économies qui ont le plus progressé dans au moins 3 des 10 domaines évalués par le Doing Business.
 
Le Togo se classe ainsi en termes de performance, en deuxième position après le Bénin (151ème rang) et au-devant de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Il a facilité le climat des affaires dans 4 différents domaines entre 2013 et 2014, notamment en matière de création d’entreprise (de 4500 à plus de 7400 entreprises entre 2011 et 2014), de transfert de propriété (réduction de 6%), de protection des investisseurs minoritaires (100 000 francs au lieu de 1 000 000 de francs pour créer une SARL) et de paiement des impôts (taux d’imposition réduit de 5 à 3%).
 
« Ces résultats que nous célébrons aujourd’hui ont été possibles grâce à la volonté politique du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Ces réformes, nous continuerons à les mener, non pas pour plaire à nos partenaires mais pour le bien de nos populations. Nous continuons parce que si nous arrivons à avoir une croissance économique à 2 chiffres pour notre pays, nous pouvons financer les besoins de notre société. Mais il faut rappeler que des efforts restent à faire », s’est réjoui le premier ministre.
 
Les perspectives pour améliorer le climat des affaires jusqu’en 2016 concernent la réduction des contrats de procédure, la révision du cadre juridique, la modernisation du cadastre et de la conservation et l’opérationnalisation du guichet unique du commerce extérieur.
 
Rapport phare du Groupe de la Banque Mondiale, le Doing Business rend le climat des affaires simplifié, transparent, peu coûteux, entretient l’entrepreneuriat, la construction d’entreprises, la création d’emplois et attire les investisseurs, a indiqué M. Assah.
 
Il prend en compte 10 indicateurs, à savoir, la création d’entreprises, l’octroi de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la proterction des actionnaires minoritaires, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité.
 
Le rapport 2016 prévoit des changements, notamment l’élargissement du transfert de propriété, l’octroi du permis de construire, le raccordement à l’électricité, le paiement des impôts et l’exécution des contrats.
 
Singapour vient en tête de classement.
 
Telli K.
 

Commentaires

comments

Publié le 29 octobre 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*



Obama et le PDG de Facebook

Obama taquine le jeune PDG de Facebook cravaté


Mme ADJAMAGBO: La CENI, pour être efficace, travailler de manière impartiale, doit être indépendante

Le conclave sortira un document. Attendez que nos pourparlers prennent fin et vous aurez ce document


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer