Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Rapport mondial sur le développement humain 2014 : Le document présenté au public ce mardi à Lomé

image_pdfimage_print

rapport_mondial_dev_humain

Le rapport mondial sur le développement humain /2014 a été présenté à Lomé, lors d’une rencontre présidée par le ministre de la planification M. Djossou Sèmodji en présence de Mme Khardiata Lo N’Diaye représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a constaté une journaliste de Savoir News.

 

La rencontre a été organisée par le PNUD en collaboration avec le ministère de la Planification. Etaient aussi présents : Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou ministre de l’urbanisme et de l’habitat et des représentants des partenaires techniques et financiers du Togo.

 

Officiellement lancé le 24 juillet 2014 à Tokyo, ce rapport est intitulé « Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience ».

 

Il exhorte les pays africains à « créer des emplois, une protection sociale et des sociétés plus solidaires pour consolider les acquis de développement sur le continent ».

 

Ce rapport indique qu’entre 2000 et 2013, l’Afrique subsaharienne a connu le second taux le plus élevé de progression sur l’indice de développement humain qui combine les avancées dans les domaines du revenu, de la santé et de l’éducation.

 

Deux constats ont été faits dans le rapport : d’une part, les pays africains ont évolué de façon positive par rapport à leur indice de développement humain.

 

D’autre part, le document révèle que les pays africains doivent améliorer la protection des populations et des Etats par rapport aux chocs comme les crises financières, les phénomènes environnementaux et les conflits liés à la situation socio politique des Etats. Ce rapport révèle donc que la vulnérabilité humaine est transversale.

 

Mme Khardiata Lo N’Diaye, le message de ce rapport pourrait se résumer ainsi : « La prévention des chocs et la promotion des perspectives pour tous – en particulier les populations les plus exposées aux risques – peuvent permettre de réduire les vulnérabilités, renforcer la résilience de manière efficace et de ce fait, assurer une vie digne, longue et harmonieuse à tous ».

 

« Le constat est que les pays africains ont progressé et ont évolué de façon positive en améliorant leur indice de développement humain. C’est le cas du Togo qui a fait également des progrès dans son indice de développement humain », a souligné Mme Khardiata Lo N’Diaye.

 

« Ce que le rapport souligne, c’est qu’il y a des acquis qui sont indéniables et de ce point de vue même, si les OMD ne sont pas atteints, ils ont mis les pays sur une rampe de progrès qui doit être maintenu », a-t-elle ajouté.

 

« Beaucoup de choses restent à faire. Mais, nous sommes déjà dans le sillage des solutions pour la résilience », a pour sa part souligné M. Djossou Sèmodji.
Rappelons que le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. FIN

 

Chrystelle MENSAH/Rédaction

 

source : Savoir News

 

Commentaires

comments

Publié le 10 décembre 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer