Dédé Ahoéfa Ekoué croit au potentiel de la femme pour le développement du Togo


Dede_Ahoefa_Ekoue_06fev2015


L’Apothéose de la journée internationale de la femme, édition 2015 a eu lieu ce vendredi au palais des congrès de Lomé, sous le thème international : « Autonomisation des femmes-Autonomisation de l’humanité : Imaginez », soit deux (2) jours avant la célébration de la journée, le 8 mars prochain, a constaté l’Agence de presse Afreepress.C’était en présence de la ministre de l’Action sociale, de la femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué, la ministre en charge de la Communication, de la Culture des Arts et de la Formation Civique, Germaine Kouméalo Anaté, la ministre du Commerce, Bernadette Legzim Balouki, le ministre de la Planification, Djossou Sémodji, la représentante résidente du Programme des Nations Unies au Togo, Khardiata Lo N’diaye, des autorités politiques, traditionnelles, religieuses, administratives et militaires, les groupements et regroupements des femmes venues de tout le pays.
 
Selon les organisateurs, cette célébration offre l’opportunité aux hommes et femmes, institutions publiques et privées, organisations de la société civile et partenaires au développement, de jeter ensemble un regard sur les actions engagées en vue de la promotion de la femme, sur les avancées réalisées et sur les défis à relever et les opportunités à saisir pour améliorer la situation des femmes et pour enregistrer des progrès pour toutes les couches de la population.
 
« Il est devenu une tradition, depuis 1975, pour tous les pays de célébrer, le 8 mars de chaque année, la femme pour sa contribution aux efforts de développement. L’objectif de notre politique de développement à moyen terme, la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) est d’assurer une croissance accélérée et une forte promotion de l’emploi. Quant à notre vision à long terme, elle ambitionne de faire du Togo à l’horizon 2030, un pays émergent», a indiqué Dédé Ahoéfa Ekoué, ministre de l’Action sociale.
 
Pour elle, le thème national : « Autonomisation des femmes pour la prospérité du Togo », est une invitation du chef de l’Etat dans la vision nationale en matière d’égalité et d’équité de genre, de « faire du Togo un pays émergent sans discrimination, ou les hommes et les femmes ont les mêmes chances de participer à son développement et de jouir des bénéfices de sa croissance ».
 
« Les avancées réalisées par notre pays en matière d’autonomisation de la femme constituent un gain certain pour notre pays mais elles sont insuffisantes pour nous permettre de réaliser nos ambitions communes telles que définies dans nos visions et nos objectifs en lien avec la politique nationale d’équité et d’égalité de genre, la SCAPE et la vision à l’horizon 2030 », a-t-elle laissé entendre.
 
Le gouvernement selon elle, en ligne avec la vision du chef de l’Etat dans cette logique, intensifiera son action en collaboration avec ses partenaires au développement, pour l’autonomisation de la femme togolaise. « C’est dans cette logique que le chef de l’Etat a décidé de mettre en place au moins des centres de promotion multiservices pour les femmes dans toutes les régions et ainsi que des kiosques d’information », a-t-elle poursuivi.
 
Cette journée renforce la détermination commune et l’engagement de tous à promouvoir l’avancée des femmes car œuvrer pour l’autonomisation totale de la femme, c’est garantir la prospérité du pays chère patrie, clé pour un meilleur avenir pour toutes les togolaises et pour tous les Togolais.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.