Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Réformes : Le groupe de médiation propose une solution médiane

image_pdfimage_print

appel_patriote_réformes


Les dispositions de l’article 59 sur la limitation des mandats présidentiels s’appliquent à compter du mandat qui court de 2010 à 2015.Telle est la disposition « transitoire » qu’ont proposé mardi à Lomé au cours d’une conférence de presse aux acteurs politiques, six (6) organisations de la société civile réunies au sein du Groupe de médiation pour l’adoption immédiate des réformes constitutionnelles et institutionnelles, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
 
Il s’agit de l’Appel des patriotes, de l’association Bâtir le Togo, de la Commission épiscopale justice et paix de Lomé, de la Concertation nationale de la société civile, de l’Association togolaise des droits de l’homme (ATDH) et des Nouveaux droits de l’homme (NDH).
 
Pour le groupe, « cette proposition a l’avantage de régler les questions de début d’application et d’application immédiate de la limitation de mandats, en respectant le principe de la non-rétroactivité de la loi ».
 
Elle rend « possible », selon eux l’adoption des réformes qui vont introduire dans le jeu électoral « de meilleures conditions d’organisation et de transparence, notamment la possibilité du mode de scrutin à deux tours à l’élection présidentielle ».
 
Cette proposition, à terme, permet au chef de l’Etat actuel, Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, de briguer un troisième mandat, avec précision que son premier mandat qui va de 2005 à 2010n’est pas rattrapé par le principe de la limitation du nombre de mandats à deux (2).
 
Sera-t-elle du goût des partis réunis au sein du Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015) qui ne veulent pas composer avec une candidature de Faure Gnassingbé en 2015 ?
 
Le parti au pouvoir, l’Union pour la République va-t-il accepter que Faure Gnassingbé n’ait à briguer qu’un seul mandat ?
 
Denise A.
 
source : afreepress
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 24 décembre 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer