Renforcement du système d’information du ministère des affaires étrangères, grâce à la Chine


cooperation_chine-togo

La Chine a offert au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC), un centre de documentation et d’informatique, le joyau inauguré par le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey et l’Ambassadeur de la Chine au Togo Liu Yuxi.

Après son mot de bienvenue à l’Ambassadeur et à sa délégation, le secrétaire général du MAEC a, au nom du ministre et de tout le personnel, exprimé le bonheur et la fierté avec laquelle le ministère a réceptionné ce joli bâtiment ainsi que le lot de matériels de bureau.

Pour terminer, le Secrétaire Général a exprimé toute la reconnaissance du personnel du MAEC pour ce précieux outil de travail mis à sa disposition dont il promet d’en faire bon usage pour la qualité des prestations du personnel et souhaiterait voir la coopération Sino-togolaise évoluer davantage et se diversifier afin d’assurer un développement durable des deux pays.

Succédant au Secrétaire Général, l’Ambassadeur chinois a, dans son mot de circonstance, identifié le principal objectif de la diplomatie chinoise qu’est la paix et le développement. Il a ensuite rappelé l’engagement du Président chinois M. XiJinping, à porter haut la bannière de paix, de développement et de la coopération mutuellement bénéfique.

La Chine par la voix de son Ambassadeur estime poursuivre la politique extérieure indépendante, promouvoir la démocratie dans les relations internationales, soutenir le principe de non-ingérence dans les affaires internes des autres pays, respecter le choix indépendant de voie de développement et de système social des peuples d’autres pays et de défendre la justice internationale, en particulier parler au nom des pays en développement.

En guise de conclusion, M. Liu Yuxi a affirmé que la coopération entre la Chine et le Togo est au beau fixe et a promis que la Chine continuera d’œuvrer aux côtés du Togo pour plus de développement. En témoignent les nombreux projets en cours de réalisation qu’il a tâché de rappeler.

En marge de cette cérémonie, une remise de cadeaux a été faite aux enfants du personnel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération à l’occasion des fêtes de Noël et de Nouvel An.

SOURCE : MAEC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.