Report de la rentrée : les femmes du marché d’Agbadawonou expriment leur mécontentement


mecontentement_femmes_report_rentree


La décision du gouvernement de rallonger le congé de Pâques jusqu’au 4 mai 2015, continue de susciter des réactions au sein de la société civile.Ce mardi devant les locaux de la direction du nouveau marché d’Agbadawonou, les femmes dudit marché ont organisé un sit-in au cours duquel elles ont exprimé leurs mécontentement suite à cette décision du gouvernement, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
 
Leur souhait de rencontrer la directrice générale du marché n’a pas été comblé à cause de l’indisponibilité de celle-ci.
 
« Nous réclamons simplement que nos enfants retournent en classe, nous avons envoyé nos enfants à l’école pour un avenir meilleur, nous disons que notre président à qui nous avons fait confiance en 2005 prête oreille à la STT qui regroupe les enseignants et les médecins » a souhaité Tchakoura Larba, l’une des mobilisatrices des femmes.
 
Selon elle, c’est inconcevable qu’en 2015 une femme, en allant accoucher, perde la vie ou celle de son enfant à cause de l’absence de médecins ou d’infrastructures vieillissantes ou même en manque.
 
« Nous pensons que le président de la République n’est pas au courant de toutes les revendications des travailleurs et nous les femmes, nous avons décidé d’aller vers lui pour lui donner nos doléances. Ici au Togo, notre éducation nous recommande d’être des enfants soumis, nous avons espéré et fait confiance au chef de l’Etat et à nos gouvernants pensant qu’ils allaient trouver un compromis à ce problème, mais hélas nous avons entendu en vain et la grande surprise est que nous remarquons que ça va de mal en pis » a-t-elle déploré.
 
Convaincues qu’on ne les laissera pas aller présenter leurs doléances de « vive voix » au chef de l’Etat, ces femmes vont continuer à marcher jusqu’à satisfaction des revendications des travailleurs « Demain mercredi déjà à 7 heures, nous serons à Déckon pour manifester, nous ne rentrerons pas à la maison tant que le président de la république ne nous aura reçues » a-t-elle prévenu.
 
« Ouvrez les écoles pour les enfants, papa maman s’il vous plaît prêtez oreilles aux revendications de la STT », « des soins médicaux pour les femmes », « tant vaut la femme, tant vaut la nation, ce que femme veut, Faure veut », le moral des femmes du grand marché est en berne, sauvons-les », « respectons la terre de nos aïeux, tant de sang versé, tant de sueur versée pour la paix au Togo » voici entre autres, ce qu’on pouvait lire sur les pancartes de ces femmes.
 
Modeste K.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.