Reprise des classes à partir de lundi

image_pdfimage_print

Ecole-primaire-au-Togo


Les élèves du primaire et du secondaire de l’enseignement général et technique reprennent les cours ce lundi 23 févier 2014. Le 17 février dernier, le gouvernement avait décidé de la fermeture des classes à la suite d’une grève de 72 h déclenchée par les enseignants à l’appel de leur centrale syndicale, la STT. Les élèves sont descendus dans les rues pour faire sortir leurs camarades des écoles privées. Pour éviter des incidents comme cela avait été le cas en avril 2014 dans le nord du pays, à Dapaong, où des élèves avaient été abattus par les forces de sécurités le gouvernement a fermé les écoles.
 
Vendredi, des discussions avec les centrales syndicales ont permis d’aboutir à un « accord » permettant ainsi cette reprise des cours. Même si quelques heures après, la STT a démenti avoir signé un accord le gouvernement mais parle plus de relevé de conclusion. La base de cette centrale a d’ailleurs demandé à la Coordination d’adresser une note au gouvernement ce lundi sur leur plate forme. Mercredi, une assemblée générale est de nouveau prévue pour définir la ligne à suivre.
 
Pour les travailleurs de la STT, 140 points ce qui équivaut à 15 000 f de surplus sur les salaires promis par le gouvernement et sans échéance est un « mépris » de leur revendication.
 
Ce qui est sur la sérénité n’est pas dans le secteur et une réouverture des cours sans une solution adéquate aux revendications qui ont conduit à sa fermeture s’apparente à la politique d’autruche.
Notons que l’année dernière, les écoles avaient été déjà fermées.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*