Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Robert Dussey : « (…) En toute modestie, il reste beaucoup à faire sur le chantier de la diplomatie togolaise »

image_pdfimage_print

robert_dussey

La diplomatie togolaise a marqué le pas ces dernières années, à travers les diverses actions menées par le chef dudit département M.Robert Dussey : Renforcement des relations de coopérations avec certains Etats, établissement de relations diplomatiques avec certains pays d’Europe et de l’Asie, l’organisation en octobre 2015 à Lomé, de la prochaine conférence de l’Union Africaine sur la Sécurité maritime etc…

 

« Mais beaucoup à faire sur le chantier de la diplomatie togolaise », a affirmé M. Dussey dans une interview à l’Agence Savoir News. Ce dernier a dressé le bilan des activités menées cette année et dévoilé les perspectives pour la diplomatie togolaise en 2015.

 

Savoir News : Quel bilan global dressez-vous pour l’année 2014 ? Bilan positif dans l’ensemble ?

 

Robert Dussey : Ecoutez, c’est un bilan qui ne nous satisfait pas car les togolais attendent beaucoup de nous. Je vous laisse apprécier en vous assurant en toute modestie qu’il reste beaucoup à faire sur le chantier de la diplomatie togolaise.

 

Savoir News : Quels sont les grands événements qui ont marqué la diplomatie togolaise en 2014 ?

 

Robert Dussey : Il n’y a pas de petit événement en diplomatie. Chacun s’inscrit dans un précis avec évidemment, des objectifs précis qui varient d’un événement à un autre. Certes, nombreux ont été les événements cette année 2014, mais le plus important pour nous, c’est l’intérêt du Togo et des Togolais.

 

L’organisation de la prochaine conférence de l’Union Africaine sur la Sécurité maritime et le Développement à Lomé, l’exemption de visa d’entrée au profit des togolais de l’extérieur, l’organisation de la grande semaine de la Diaspora togolaise, les activités de la diplomatie économique sont quelques uns des événements.

 

Savoir News : Cette année, le Togo a établi des relations diplomatiques avec certains pays d’Europe et de l’Asie : la Lettonie, l’Estonie, le Turkménistan etc… Certains journaux avaient qualifié ces pays de petits +poucets+. Ont-ils vraiment raison ?

 

Robert Dussey : Ecoutez, la grandeur ou la richesse d’un pays n’est pas dans sa superficie mais dans la générosité des habitants, leur savoir-faire, leur expertise dans tel ou tel domaine, leur liberté de penser et surtout l’esprit de dignité et de respect qui caractérisent le partenariat gagnant-gagnant qui nous unis.

 

Savoir News : D’aucuns vous reprochent de donner peu d’informations sur vos activités lors de vos missions. Ce qui a d’ailleurs poussé un journal à qualifié votre « méthode » de « diplomatie de photos ». Quel commentaire ?

 

Robert Dussey : Les portes du MAEC (Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération) sont ouvertes à tout demandeur d’informations de même que nos services d’informations.

 

Savoir News : Tout récemment, vous étiez à Bruxelles et à Berlin, périple au cours duquel l’Union européenne et l’Allemagne ont décidé d’accompagner le Togo dans l’organisation du prochain sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime prévue en octobre 2015 à Lomé. Deux appuis de taille, après les Etats-Unis. Comment expliquez-vous ces soutiens ? Et comment le Togo se prépare pour la tenue de cette grande rencontre ?

 

Robert Dussey : Ecoutez, nos partenaires sont attentifs aux nombreux efforts du Président de la République et de son gouvernement dans le développement du Togo mais aussi, dans la contribution du Togo dans le maintien de la paix dans la sous-région et dans le monde.

 

Ces soutiens témoignent simplement de leur confiance au Togo et aux efforts de la diplomatie togolaise qui prépare avec énergie et détail la grande rencontre de l’année prochaine dans notre pays.

 

Savoir News : Quelles sont les perspectives pour la diplomatie togolaise en 2015 ?

 

Robert Dussey : Les Togolais attendent beaucoup de nous, c’est pourquoi 2015, sera une année de défi pour lequel nous travaillons. Le Togo étendra son réseau diplomatique en Europe (Turquie), en Afrique (Maroc), en Amérique (Brésil)…

 

Propos recueillis par Junior AUREL/p>
 
source : savoir news
 

Commentaires

comments

Publié le 29 décembre 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer