Robert Dussey, ministre des affaires étrangères : « Mon séjour en Malaisie a été très riche »

image_pdfimage_print

dussey_YB-Dato

Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération a entamé depuis mercredi, une visite en Asie. Première étape de son périple : La Malaisie où il a séjourné pendant 72 heures. Il mettra le cap sur Singapour à partir de lundi. Dans une interview accordée à l’Agence Savoir News (pour sa Rubrique +TROIS QUESTIONS A..+), le chef de la diplomatie est revenue sur son séjour en Malaisie, surtout les retombées pour le Togo.

 

Savoir News : Qu’est-ce que les togolais peuvent retenir de votre séjour en Malaisie ?

 

Robert Dussey : Le séjour en Malaisie a été très riche. Hormis le volet politique marqué par la suppression du Visa d’entrée entre nos deux pays, afin de permettre une libre circulation des biens et des personnes, il y a surtout le volet économique avec la présentation des opportunités d affaires faites par le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) et son équipe.
Exim Bank qui est la plus importante banque d’import-export malaisien est très intéressée par la zone franche togolaise. Elle viendra avec la chambre de commerce de la Malaisie au Togo pour poser à court terme, les premiers jalons de leurs business.

 

Savoir News : Et quelles sont les retombées directes à court et à moyen terme pour le Togo.

 

Robert Dussey : Les retombées à court terme sont : l’arrivée imminente des patrons et hommes d’affaires Malaisiens au Togo pour la signature des mémorandums de business…. A long terme : la possibilité d’ouvrir une représentation économique de la Malaisie et l’installation d’entreprises de ce pays au Togo, afin de contribuer à résorber le chômage.

 

Savoir News : Vous mettrez le Cap demain (lundi) sur Singapour. Qu’est-ce que le Togo attend de ce pays ?

 

Robert Dussey : De même que la Malaisie, Singapour est un pays important dans le domaine des affaires et précisément des affaires maritimes. Les hommes d’affaires Singapouriens sont très intéressés par le Togo. Et ce serait l

’occasion de leur montrer les disponibilités du gouvernement togolais et précisément celles du Président de la république à les accueillir, dans le cadre de sa vision de faire du Togo, un pays modèle de développement à l’horizon 2030. FIN

 

En Photo : M. Robert Dussey (à gauche) et son homologue de la Malaisie YB Dato’ Sri Anifah Hj Aman

 

Propos recueillis par Junior AUREL

 

Savoir News

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*