Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Sit-in devant la CENI : Fogan Adégnon interdit, les organisateurs contredisent

image_pdfimage_print

ceni_bat


-Le sit-in organisé les 12 et 13 mars 2015 par les Organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) et certains partis politiques de l’opposition devant les locaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour exiger l’arrêt du processus électoral en cours dans la perspective de la présidentielle du 15 avril 2015, a purement et simplement été interdit.C’est ce qu’a appris ce jeudi l’Agence de presse Afreepress d’un communiqué de la délégation spéciale de la commune de Lomé qui estime que les locaux de la CENI sont « contigus » à une représentation diplomatique « qui nécessite une protection particulière ».
 
Décision jugée « tardive » par les organisateurs dans un communiqué. « L’arrêté d’interdiction de la délégation de la commune est intervenu hors délai, conformément à l’article 9 de la loi n° 201-010 du 16 mai 2011, fixant les conditions d’exercice de réunion et de manifestation publique », indique le document.
 
Aux termes de cette disposition, « si dans les 72 heures qui précèdent la manifestation, l’autorité administrative n’a pas signifié son refus, la réunion ou la manifestation est réputée non interdite ».
 
Les ODDH et les partis politiques impliqués dans l’organisation de ce sit-in ont profité de l’occasion pour lancer un appel aux populations à sortir nombreuses pour rejoindre le lieu de la manifestation.
 
Par ce sit-in, les ODDH et ces partis politiques veulent amener les acteurs politiques à donner la chance à une transition afin que les réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues par l’Accord politique global (APG) et recommandées par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) soient faites avant toute échéance électorale au Togo.
 
Selon le reporter de l’Agence Afreepress déployé sur les lieux, pour l’heure, aucune trace de manifestants. Mais les forces de l’ordre et de sécurité sont déversées en grand nombre aux alentours de la CENI. La manifestation aura-t-elle lieu?
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

Commentaires

comments

1 Réponse pour “Sit-in devant la CENI : Fogan Adégnon interdit, les organisateurs contredisent”

  1. AKAKPO dit :

    De l’Urgence que les Evêques et les Pasteurs du Togo prennent leur responsabilité.
    Nous savons tous le rôle que les églises ont joué dans l’émancipation des peuples aux heures de l’indépendance. Ceux sont des hommes respectés et respectables très écoutés. Mais aujourd’hui, il faut avoir le courage de le dire, nos dirigeants religieux ont failli à leur rôle de sentinelle. Comment on peut comprendre que les Evêques et Pasteurs puissent demander au régime d’opérer les réformes avant les élections présidentielles, d’organiser les élections locales, et ce régime a balayé du revers de la main toutes ses recommandations; au lieu d’aller voir FAURE pour discuter tête à tête avec lui, ils choisissent de pondre un simple communiqué appelant les togolais à une élection sans violence. C’est honteux pour ces éminences d’autant plus que leurs homologues de la RDC ont pris leur courage à deux mains et dit la vérité à Kabila, ce qui a payé. Evêques et Pasteurs togolais , rachetez -vous avant que ça ne soit tard sinon vous répondrez devant Dieu lorsque le sang des togolais sera versé en cette année.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*

Publié le 12 mars 2015


Catégorie(s) : Société
Tags : , , , , , , , ,

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer